"Il est vrai qu’ils l’ont récemment outragée en la privant des assiduités des bacheliers scientifiques, aussi vaut-il sans doute mieux qu’ils se fassent discrets tandis que nous continuons le combat contre cette bévue, "
Je frémis à chaque fois que je lis des argument pour la conservation de l'histoire en terminale S, qui serait nécessaire à un enseignement équilibré faisant des individus complets ...
Moi j'ai passé un bac E qui est devenu de nos jours un bac S option sciences de l'ingénieur. Plus d'histoire à partir de la seconde. Serais-je donc un homme incomplet ? Et ceux qui m'ont jamais arraché de copeaux de métal avec une terrible fraiseuse ou un tour furieux, qui n'ont jamais fait naitre un objet sur leur planche à dessin, qui n'ont jamais réfléchis aux procédés et à l'organisation nécessaire pour faire cet objet, sont-ils donc des hommes complets ?
Supprimez l'histoire et apprenez donc à ces élèves de toute façon pas terminés, à se débrouiller un peu avec leur dix doigts, à maitriser les créations humaines et à les concevoir eux aussi et ils arriveront peut être un peu mieux à se débrouiller et à s'intéresser au monde qui les entoure y compris en ce qui concerne son passé.