Confusion des opticiens - L'empire écartelé - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'empire écartelé / Paul-Marie de La Gorce

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Jean la mémoire qui flanche, Jean s'souvient plus très bien... de Jacques Ghémard

Confusion des opticiens de Jacques Ghémard le mardi 26 janvier 2010 à 18h35

Lu ici "Lorsque je dis que l'armée française en AFN ne comptait que 127.000 hommes en juin 1940 l'un des trois ou quatre cloportes qui animent (sic) LDG, me répond que je devrais changer de bésicles puisque l'armée d'armistice en 1940 comptait 100.000 hommes...

Je n'en ai jamais disconvenu. Mais moi, je contestais Paul-Marie de la Gorce, cité plus avant
" [... voir ci dessus AFN juillet 40 : Etat des forces françaises : de Laurent Laloup le vendredi 22 janvier 2010 à 19h17]


Je cherche donc le cloporte en question ayant fait cette réponse ???

Jean avait écrit "Au moment ou Weygand arrive en AFN, en novembre 40, l'armée "d'Afrique" comprend 127.000 hommes". Moi j'ai répondu "Oui, hé bien, quel rapport avec l'armée présente en AFN fin juin 1940 ? Vous ignorez qu'il y a eu un armistice ? Donc démobilisation, réduction d'effectif, réduction du matériel.". Et Jean ensuite "Visiblement il te faut changer de lunettes... C'est bien de l'Armée d'Afrique en Juin 40 dont je parle"

Donc, celui qui suggère de changer de lunettes, c'est Jean. Nous aurions donc trouvé le "cloporte" dont il est question ? Hum, le considérer comme un animateur ? Pourquoi pas après tout.

Mais peut être qu'il ne s'agit pas de Jean et que l'auteur de ce message, tout comme Jean, fait quelques confusions et oublie qui a dit quoi, même si c'est lui même.

Donc Jean, parle de l'armée en AFN en novembre 1940, puis dit que c'est celle de juin dont il parlait, et si je dis "armistice" certains entendent "armée d'armistice limitée à 100 000 hommes en métropole".

Hé bien non, il y a certes une armée d'armistice en métropole, limitée à 100 000 hommes, mais ce n'est pas le sujet !

Mais les armées françaises présentes dans l'empire sous contrôle de Vichy sont également limitées par les accords négociés à la suite de l'armistice. Il y a donc bien une réduction d'effectifs, notamment à la suite de démobilisations, et si Weygand trouve 127 000 hommes en novembre 1940 en AFN, ça ne veut donc pas dire que ce chiffre n'a pas changé depuis juin.

C'est aussi ... inexact que de dire "en novembre 1940 il y a une armée de 100 000 hommes en métropole, donc en mai/juin 1940 ils étaient 100 000 face aux panzers".

*** / ***

lue 2571 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes