"Ne trouvez vous donc pas curieux qu'aucune opération d'envergure n'ait été entreprise pour stopper les convois de trains qui menaient leurs funestes cargaisons dans les camps, que par ailleurs les avions alliés survolaient et dont ils prenaient des photos précises."
Connaissez-vous un cas dans l'histoire où des camps de prisonniers auraient été libéré à distance ? Les Américains ont-il fait quelque chose de spécial pour leurs GI's aux mains des Japonnais ? Les Français pour leurs prisonniers en Indochine ?
Que faire qui n'ait pas de conséquences pires encore pour les victimes ? Bloquer des trains pour que les gens meurent dans les wagons ?
"Ne trouvez vous donc pas curieux que la résistance-rail en France n'ait pas constituée des équipes de sabottages spécifiques sur les voies ferrées menant en Allemagne. J'ai vu le film "La bataille du rail", sorti après guerre à la gloire des cheminots résistants. Pas un mot sur ces convois !"
Ni pour les convois emmenant des résistants sauf rares exceptions.
"Si je vous suis, et pourquoi ne vous suivrai-je pas, tout le monde savait que les nazis gazaient les millions de Juifs, de Tziganes, d'homosexuels, de catholiques, de... communistes, et personne de mouftait ?"
Qui dit que tout le monde savait ? Moi je dirais plutôt que tous ceux qui avaient les moyens de s'informer pouvaient savoir. Et bien évidemment Vichy faisait partie de ceux qui avaient les moyens de s'informer.
"Non assistance à personne en danger ? Tous des complices du génocide ?"
Absolument pas. Les alliés ont fait la guerre contre le nazisme.
Autant faire un procès aux pompiers parce qu'ils n'auraient pas été chercher les gens se trouvant dans les tours de New York dans les étages au dessus de ceux percutés par les avions.
Mais si vous avez un plan de sauvetage crédible, exposez le et on pourra regretté qu'ils ne l'aient pas employé.
On peut aussi regretter que les USA n'aient pas été plus ouvert à l'immigration juive avant la guerre, mais à ce moment là, pas de preuves d'un génocide en cours.
Et après guerre on peut penser que les freins à l'immigration juive en Palestine n'était pas si déraisonnable quand on connait la suite. Encore fallait-il proposer une alternative.
Bref, personne n'est irréprochable mais de là à en faire des complices d'Hitler.