"On ne va pas recommencer à discuter sur ce qu'on savait ou ce qu'on ne savait pas."
Alors taisez vous !
"Bien sûr qu'on peut trouver par-ci par là quelques "fuites" qui, après coup, peuvent être utilisées par les détracteurs de Vichy, dont vous-mêmes."
Ha mais l'oeuf ou la poule ? Pourquoi devient on détracteur de Vichy ? Apres avoir constaté ce genre de faits par exemple.
Et ces fuites auraient pu avoir un autre usage. Un changement d'attitude de Vichy par exemple. (et j'espère bien que ce fut le cas pour au moins quelques-uns)
"Il n'en est pas moins vrai que la majorité des gens n'a rien su jusqu'en avril 45."
Mais parlons nous de "la plupart des gens" ou bien des responsables ? De ceux qui décidaient ?
"Lisez "Les chambres à gaz, secret d'Etat" de Eugen Kogon et le très récent "Jan Karski" de Luc Haesnel. Voyez aussi le témoignage de Raymond Aron, aux premières loges pour en connaitre, lui qui, en tant que rédacteur en chef de "La France Libre", devait dépouiller les dépêches d'agence à longueur de journée.
Accorder à ces "fuites" un statut de preuve contraignante pour tous les fonctionnaires de Vichy alors qu'elles ne l'auraient pas été pour Churchill, De Gaulle, Staline et Roosevelt (qui n'ont pas prononcé le mot "chambre à gaz" une seule fois, faut-il le rappeler ?) donne la mesure de votre partialité."
Et votre partialité à vous, ne vous conduirait-elle pas à tenter un amalgame ou transfert entre ceux qui ne sont pas impliqués, qui au contraire luttaient contre, et ceux qui ont participé ?
Et donc ceux qui luttaient contre et condamnaient, vous leur reprochez de ne pas avoir donné de détails techniques ou de ne pas avoir cru dans la force de leur parole contre leurs ennemis. Cherchez l'erreur.
Daily Times" du 17 déc 1942
Politique bestiale d'extermination ne vous suffit donc pas !
"Partialité chez Klarsfeld aussi en ce qui concerne les camps d'internement de Vichy, dont le plus attaqué, celui de Gurs.
Voici ce qu'en dit Klarsfeld, page 98 :
" puisque le gouvernement (de Vichy)" a déjà agi contre eux (les Juifs) avec rigueur sans incitation allemande (dénaturalisation,internements arbitraires dans des camps spéciaux, extermination (rien de moins !)mort lente par la faim, le froid, la misère, des êtres les plus faibles dans certains de ces camps"
Or, j'ai eu la curiosité d'y aller voir de plus près et qu'y ai-je vu ?
Que le camp de Gurs connut en effet une surmortalité en 1940-41 due à une épidémie de typhus et de dysenterie.
Or, elle fut due, elle-même, aux mauvaise conditions d'hygiène de ce camp dues à un vice de construction sur une terre argileuse imperméable, au sommet plat d'une colline exposée à tous les nuages de l'Atlantique tout proche : le royaume de la boue !"
Pour vous, dans chacun de vos raisonnements, une seule cause explique tout. Donc si ces gens meurent là, ce n'est pas parce qu'on les a mis là. S'ils meurent de maladie, ce n'est pas parce que leur organisme est affaibli par les privations. Non, vous avez trouvé LA cause, LE responsable. Et si le pic de mortalité se situe en 1941, c'est la faute a pas de chance, probablemnet.
"Or, qui a eu l'initiative de ce camp qui servit à des Juifs allemands ou autrichiens fuyant le régime nazi en 1938-39, puis à des républicains espagnols,en 1939-1940 avant de servir, sous Pétain, à des Juifs expulsés du pays de Bade, puis, à la Libération, à des "collabos" ?
Le gouvernement de M. Daladier
Croyez-vous que Klarsfeld en rendrait Daladier responsable ?"
Ha non, ça m'étonnerait beaucoup. Klarsfeld m'a toujours semblé intelligent ! Qu'il reproche à Daladier les morts dûs à Daladier si c'est son sujet d'étude, mais qu'il ne prétendent pas que Daladier utilisait Gurs, laissé dans son jus, pour y enfermer en 1941, des juifs sous alimentés et mal soignés, ne me surprends pas.
Sinon, vous savez, dans la région de Gurs, on peut vivre très bien et devenir assez agé
"Certes pas ! Il ne peut y avoir qu'un seul coupable, celui qui ne peut se défendre, Pétain et son régime. Haro sur le baudet."
Et Daladier lui, il va se défendre de vos accusations ridicules ?
Voilà, je ne reproduit même pas le reste, vous ressortez ce qui semble votre arme favorite, et ça gicle. Attention à ne pas vous éclabousser !