En août 1943, un compagnon de cellule pour Aubrac. - les Groupes Francs - Libération Sud - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

les Groupes Francs - Libération Sud / collectif

En réponse à
-1Pertes allemandes du fait de la Résistance de Serge Desbois

En août 1943, un compagnon de cellule pour Aubrac. de Serge Desbois le lundi 18 janvier 2010 à 14h01

Jean Cordin arrêté le 11 août 1943 par le SD, transféré à l’École de Lyon pour interrogatoire puis transféré à Montluc. On le conduit cellule 77. Il raconte :

« Elle n'était occupée que par un seul détenu, qui se présente : « Aubrac. » "Il n'y a qu'un lit, me dit-il, on s'arrangera. " On s'est regardé en chiens de faïence pendant deux ou trois jours. Puis il m'a raconté qu'avant moi il avait eu pour compagnon un nommé Lardanchet, pour qui, prétendait-il, les Allemands étaient aux petits soins.

Je ne pense pas qu’Aubrac ait vendu Moulin. En revanche, il a sûrement commis des imprudences. Il m'a fait l'impression d'un type qui ne savait pas ce qui allait lui arriver, il n'était pas jugé.

Aubrac a été appelé au moins deux fois pour interrogatoire, qui avaient lieu à l'Ecole de Santé. Une fois, il m'a dit : « j'ai vu ma femme. Ils ne savent pas que c'est ma femme. Elle m'a apporté des bonbons. » Il m'en a offert. Ils nous ont flanqué une diarrhée carabinée.

Pour l'affaire de Caluire, il m'a dit tout de suite : "C'est Hardy"

« En ce qui me concerne, j'ai été libéré au bout de soixante-trois jours. Aubrac m'a dit : `Je vais te donner une lettre pour ma femme."
« Il avait une mine de crayon cachée dans un ruban de chapeau. Sur du papier à cigarettes qui me restait, il a écrit une lettre que je n'ai pas lue, et que j'ai mis dans l'épaulette de mon veston.

Il m'a dit : "Tu iras trouver ma femme, elle est chez le directeur de l'hôpital de l'Antiquaille. "J'y suis allé. J'ai demandé à voir le directeur : "Je viens de la part d’Aubrac, j'ai une lettre pour sa femme. " Il a appelé : "Lucie !" C'était le 16 octobre. L'attaque de la camionnette allemande est du 21 octobre.

Le 11 octobre, Aubrac m'avait raconté l’histoire du faux mariage. Ce jour-là, il m'a dit aussi :
"Je pense qu'on pourrait se revoir à Paris. Nous sommes le 11 octobre 1943 ; le 11 octobre 1944, je te donne rendez-vous à la Rôtisserie Périgourdine." Nous avions dans la cellule un morceau de journal avec un titre : Le professeur Le Danois apprend aux pêcheurs à pêcher. "Le premier qui arrive prend une table au nom du professeur Le Danois."

« En même temps, il m'a laissé entendre qu'il était condamné à mort.
Par la suite, j'ai appris, en lisant Gringoire, que les Aubrac étaient arrivés en Angleterre.
« Le 11 octobre 1944, je suis allé à tout hasard à la Rôtisserie Périgourdine. C'était fermé.
Je suis allé au Ministère de l'Intérieur. Aubrac était là. Il m'a dit : "Veux-tu venir avec moi à Marseille ?"
« Je l'ai revu quand il est revenu de Marseille. Nous avons déjeuné chez Garnier à la Gare Saint-Lazare. Il m'a raconté qu'à son arrivée à Marseille, quand il s'était présenté au "Tribunal Populaire" comme représentant de De Gaulle, il s'était entendu répondre : "De Gaulle, on l'emmerde, et si t'es pas content, tu y passeras aussi. "»


Commentaires :

Il faut prendre avec circonspection ce que dit Cordin tout en lui laissant un certain accent de sincérité dans son histoire. L’homme paraît assez basique mais c’est pour cela qu’il paraît crédible.

Au départ, Aubrac ne savait pas ce qu’on n’allait faire de lui car il n’avait pas été jugé. Puis il pensait qu’il serait condamné à mort.
Á son co-détenu qui a été libéré au bout de 63 jours, il lui donne rendez-vous dans un grand restaurant le 11 octobre 1944. Il savait 10 jours avant l’échéance du 21 octobre, qu’il avait des chances d’être dégagé de la prison allemande, lui qui, à d’autres moments, pensait être fusillé.

Lucie lors d’une de ces allées et venues au SD de l’École de Lyon où elle a rencontré son mari, lui a donné en douce des bonbons qui s’avéraient être toxiques. Il en a fait profiter sans le savoir, son co-détenu. Elle comptait sans doute le faire évacuer sur l’hôpital de la Croix Rousse, Hôpital voué aux Allemands et à leurs détenus (par opposition à l’hôpital de l’Antiquaille où la police française enfermait les siens )

-Confiture toxique qu’elle a pu faire passer à son mari prisonnier des Allemands dans l’Est en 1940 pour le faire évacuer sur l’hôpital le plus proche et le faire s’échapper, ce qu’elle a réussi.

-Confiture empoisonnée mortelle en projet pour envoyer Hardy « ad Patres » après le 21 juin

-Bonbons faiblement toxiques pour faire évacuer en mars les prisonniers de la police française sur l’Antiquaille avec succès.

-Même chose vers le mois d’août ou septembre, pour tenter sans y réussir de faire évacuer son mari sur l’hôpital allemand de la Croix Rousse,

Il y a là, chez Lucie, une constante du poison.

Cordin, libre, fait ce que lui a dit Aubrac : il se présente à l’Antiquaille probablement sans prévenir car le téléphone était rare et cher à l’époque. Il voit le directeur et demande Lucie. Il l’envoie chercher. Bizarre. Elle est là. Et on est en droit de dire : elle est tout le temps là ! Ou bien c’est Cordin qui ne se souvient plus bien. Ou bien est-ce vrai ? En tout cas elle dit avoir abandonné sa maison, au 21 avenue Esquirol dès le jour du « coup de main » le 21 octobre 1943.

Sa maison a été surveillée par un Allemand et un jeune communiste « retourné ». La belle-sœur de Lucie est allée dans la maison après le 21, pour chercher du linge de rechange ( Lucie Aubrac, la table ronde du 17 mai 1997) et les Gestapistes ont laissé partir la belle-sœur.

Les policiers allemands sont allés au Lycée de jeunes-fille de Lyon où enseignait Lucie sous son nom marital de Samuel depuis octobre 1941 pour voir s’il y avait correspondance entre la photo et la personne.

Ainsi au cours de ces 6 mois depuis le 15 mars, Ermelin est devenu Valet puis Aubrac puis Samuel, processus se déroulant progressivement à une date indéterminée.

*** / ***

lue 3055 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 critique de françois delpla 18 janv. 2010 15h55
2 Toujours Cordin de Serge Desbois 18 janv. 2010 17h25
3 et vous-même... de françois delpla 18 janv. 2010 17h56
4 Figueras de Serge Desbois 18 janv. 2010 18h38
5 mais encore ? de françois delpla 18 janv. 2010 19h09
6 Cordin de Louve 01 févr. 2010 16h20
5 "Figueras n'est pas un historien", c'est le moins que l'on puisse dire ! de Nicolas Bernard 18 janv. 2010 19h10
2 au fait, il témoigne où et quand, votre Cordin ? de JAM 09 août 2018 15h36
1 Toujours Cordin [Déplacée] de Francis Deleu 18 janv. 2010 17h25
1 L'hôpital de l'Antiquaille de Serge Desbois 18 janv. 2010 18h57
2 Aubrac et Cordin de Serge Desbois 19 janv. 2010 07h51
3 Enfin... de françois delpla 19 janv. 2010 11h45


 

Participer à l'ensemble du débat sur les Groupes Francs - Libération Sud



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes