Je n'ignore pas l'affaire des brassards commandés par le préfet Châtel qui semble vous avoir marqué à vie, mais, d'une part Vichy n'y est pour rien, et c'est aussi un fait reconnu que le port de l'étoile jaune ne fut pas imposé en zone sud car le Maréchal avait dit : "Moi vivant, jamais !" de sorte que les allemands n'osèrent pas insister (Boisbouvier)
Si vous n'ignorez pas "l'affaire des brassards" et le port de l'étoile jaune par contre vous ignorez sciemment les réponses qui vous sont données.
Ici pour l'étoile jaune ! Et, au cas où la lecture des contributions vous fatigue, l'extrait :
Lorsque les Allemands en imposèrent le port en zone occupée, Pétain fut désagréablement surpris par les réactions indignées ou apitoyées de l'opinion publique. Appliquer la mesure en zone non occupée nuirait manifestement à son prestige de "bon père de famille". Plutôt que l'étoile trop voyante, il imposa, en expert de l'esquive, l'infâme tampon J sur tous les documents d'identité y compris les cartes d'alimentation. Mesure autrement plus efficace lors des contrôles !
Vichy n'y est pour rien dans les mesures imposées par le préfet Châtel en Algérie dites-vous ... mais aussi les mesures imposées par Weygand ? Il est vrai qu'il n'y avait pas d'Allemands en AFN et qu'i
ls n'ont pas insisté pour freiner les délires antisémites des sinistres sbires à Pétain.
Et puisque vous citez Léon Bel !
Boisbouvier, citez-nous un seul pays, même parmi les plus sanguinaires de la planète, qui ait expulsé des enfants des classes d'écoles primaires et qui en ait interdit l'accès dès l'âge de 5 / 6 ans.
Francis.