En effet, à ce stade du débat, je note :
Boisbouvier et consorts : Vichy ne savait pas ce qui arrivait aux juifs...
réponse : Les éléments étaient connus (pour ceux qui voulaient savoir), preuves multiples, y compris jusqu'au Canada...
Boisbouvier et consorts : alors si les Alliés savaient, pourquoi n'ont-ils rien fait ?
Cette dernière question est bien une nouvelle esquive.
La démonstration étant faite que ce qu'ils affirmaient était faux, au lieu d'en tirer les conséquences, ils "déportent" le débat (oui je sais le jeu de mot est vilain ;-))) vers une mise en accusation des Alliés, qui n'a rien à voir avec la première question (responsabilité active de Vichy dans la déportation des juifs, y compris français).
La vraie question est donc de savoir en quoi l'inaction ou la passivité des Alliés (non démontrée d'ailleurs mais bon) dédouane-t-elle Vichy de sa responsabilité ?
Et là, comme pour les autres questions dérangeantes (je ne les compte même plus, on en est à plus d'une dizaine !), nous attendrons encore longtemps les réponses (j'ai presque fini pour le transfert du DAK, l'état de la wehrmacht au 22 juin 1940 et Gibraltar....).
Le manque de sérieux est indiscutable, et aucune possibilité de crier ici à la censure, ou à l'exclusion, pour camoufler son esquive et son incapacité à répondre (en se "victimisant").
Le problème d'un débat sur le net, c'est que l'interlocuteur peut ainsi "esquiver" sans fin, et déplacer le débat sans répondre à ce qui le dérange.
Lors d'un débat contradictoire face à leur interlocuteur, les Boisbouviers et consorts ne tiendraient pas 5 minutes...
CM |