Arrêtons de nous envoyer des anathèmes qui ne reposent que sur des articles de presse dont personne n'avait tenu compte en 1942 !
Malgré les efforts des Juifs réfugiés au Canada et aux USA (d'où tenaient-ils ces informations sur le "gazage" ?) les gouvernements alliés (ni la Résistance) ne relayèrent pas l'information. Pourquoi ? Voilà la bonne question !
On l'a dit et répété, Le gouvernement de Vichy était un gouvernement de vaincus aux ordres des Allemands, mais contrairement aux gouvernements laissés en place en Europé par les nazis, il réussit quand même à sauver la majorité des Juifs de France, en discutant pied à pied (entretiens Bousquet/Knochen-Oberg)et en pratiquant une politique de maquignons (Laval)que les Allemands ne pouvaient comprendre !
Bien sur 76.000 déportés, c'est 76.000 déportés de trop (Aïe, Gavoury l'a dit ?), mais bon, sur 320.000 ou 330.000, c'est tout de même significatif, non ?
Lorsqu'on prétend faire de l'Histoire, il faut lire TOUTE l'histoire ! Et ne pas en retenir qu'une seule version qui de plus est une version à postériori... |