le 8 novembre 42 , j'y etais ! - Notes de Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Notes de Guerre / Général de Monsabert

En réponse à
-1L'accueil de Giraud à Blida de Francis Deleu

le 8 novembre 42 , j'y etais ! de Léon BEL le lundi 21 décembre 2009 à 19h34


Je crois l'avoir déja dit ici . J'ai passé mon enfance et ma jeunesse à Blida , j'avais 8 ans en 1942 , et cette journée du 8 novembre est toujours gravée dans ma mémoire .............dés 7 heures du matin , bruits de combats aeriens , notre voisine , vichyste comme 95% des europeens , interpelle ma mère " Pourvu que ce soit les Allemands " Dans la journée , mon père va aux nouvelles , avant de nous transporter chez des amis , à la campagne .....entretemps , les petainistes du coin s'en prennent aux juifs qu'ils rencontrent et s'evertuent à ameuter les arabes contre les juifs , peine perdue , les arabes ne broncheront pas et diront , par la voix du notable Bencherchalli , au chef SOL du coin : "le sale boulot , chargez vous en , nous sommes en dehos de tout ça !
"Vers 18 h les anglais ont la situation en main , leur commandant a menacé le maire , Ricci , qui fait mine avec ses adjoints de resister: " Nous seulement , un avion et trois tanks et vous , fini "
Monsabert , commandant d'armes à Blida , fut un des rares officiers de l'armée d' Afrique à prendre part au complot , il essaiera en vain de convaincre le colonel Montrelay ( qui le menacera de mort ) de le rallier .
Ce même Montrelay avait fait decoller 7 appareils pour s'opposer à l'aviation anglaise ( en fait un groupe de chasse neo zelandais ) ils seront tous descendus !
Un tract circulera dans la journée à Blida , que mon père conservera longtemps :" Le General de Monsabert nous a odieusement trompé , Tous contre les agresseurs , aux ordres du Maréchal "
Le 9 novembre , Anglais et americains , superbement equipés , defilaient triomphalement ,le long du Boulevard des Orangers

*** / ***

lue 1464 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes