Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Notes de Guerre - Général de Monsabert
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Groupe de chasse - GC - France 1940
-

Les GC concernent l'aviation


SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy
-

La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.

Dans ce texte :

le 8 novembre 42 , j'y etais ! de Léon BEL le lundi 21 décembre 2009 à 19h34


Je crois l'avoir déja dit ici . J'ai passé mon enfance et ma jeunesse à Blida , j'avais 8 ans en 1942 , et cette journée du 8 novembre est toujours gravée dans ma mémoire .............dés 7 heures du matin , bruits de combats aeriens , notre voisine , vichyste comme 95% des europeens , interpelle ma mère " Pourvu que ce soit les Allemands " Dans la journée , mon père va aux nouvelles , avant de nous transporter chez des amis , à la campagne .....entretemps , les petainistes du coin s'en prennent aux juifs qu'ils rencontrent et s'evertuent à ameuter les arabes contre les juifs , peine perdue , les arabes ne broncheront pas et diront , par la voix du notable Bencherchalli , au chef SOL du coin : "le sale boulot , chargez vous en , nous sommes en dehos de tout ça !
"Vers 18 h les anglais ont la situation en main , leur commandant a menacé le maire , Ricci , qui fait mine avec ses adjoints de resister: " Nous seulement , un avion et trois tanks et vous , fini "
Monsabert , commandant d'armes à Blida , fut un des rares officiers de l'armée d' Afrique à prendre part au complot , il essaiera en vain de convaincre le colonel Montrelay ( qui le menacera de mort ) de le rallier .
Ce même Montrelay avait fait decoller 7 appareils pour s'opposer à l'aviation anglaise ( en fait un groupe de chasse neo zelandais ) ils seront tous descendus !
Un tract circulera dans la journée à Blida , que mon père conservera longtemps :" Le General de Monsabert nous a odieusement trompé , Tous contre les agresseurs , aux ordres du Maréchal "
Le 9 novembre , Anglais et americains , superbement equipés , defilaient triomphalement ,le long du Boulevard des Orangers

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes