Je voulais dire à Léon Bel dit "Lebel", que lorsqu'il nous dit que Pétain et ses "complices" étaient de farouches antisémites et des anti-républicains notoires, il se trompe encore lourdement, comme il se trompe lorsqu'il nous dit, citant Karlsfeld "que seulement 76.000 Juifs ont été déportés malgré Vichy.
Soyons calme et précisons:
- Pétain n'était pas animé de haine contre les Juifs. Tout l'histoire prouve en effet qu'il ne l'était pas plus que la grande majorité des Français, encore trés catholiques à cette époque là et pour qui les Juifs "avaient crucifié Jésus"... Ensuite les "affaires" Dreyfus, Stavinsky et quelques autres avaient jeté un voile trouble sur la communauté. Et dis et répété qu'en Juillet 40, le gouvernement qu'il présidait avait d'autres problèmes à résoudre, dont celui de la récupération des 2.000.000 de prisonniers.
Ensuite, anti-républicain ? C'est sans doute pour celà qu'il charge d'éminents juristes de préparer une nouvelle... Constitution de la République et qu'il déclare que dès la Paix revenue, ou si un malheur lui arrivait, il confierait cette Constitution au vote de... L'Assemblée Nationale (Chambre des Députés - Sénat)
Pour remettre la France sur les rails et malgré les conditions difficiles de l'occupation et des conditions d'armistice, il fallait alors un état fort et préoccupé d'éviter à la nation une guerre civile
Franchement, qui se préoccupait du sort des Juifs en 40/41 en France ? Je suis désolé, mais peu de gens, il faut bien le reconnaître !
Le "malgré" Vichy de Karlsfeld repris pas Léon Bel donnerait à penser que l'état français aurait tout fait pour envoyer les 320.000 Juifs de France à Auschwitz et que ce serait les Allemands qui se seraient contentés, les braves gens, de ces quelques milliers... Karlsfeld n'est pas mon auteur préféré sur la Shoah, et je ne fais qu'évoquer son accord sur un chiffre. C'est tout ! |