Nous sommes en mai 1942 en plein désert... On peut même imaginer que ces pièces françaises, livrées aux allemands par des français aux ordres de français, bombarderont Bir Hacheim (je ne le pense pas, mais bon... les opérations lors de la bataille de Gazala furent si confuses...).
cette photo a une histoire : il s'agit de la seule photo connue de ce matériel au sein de l'Afrikakorps. Jusqu'à cette photo, je croyais à titre personnel que Weygand n'avait finalement pas livré ces obusiers (aucune trace dans les archives françaises sauf dans ses mémoires).
J'ai du convenir que les livraisons (20 pièces et 12.000 obus) furent réalisées.
Elles serviront à priori à rééquiper la 533. Heeres-Kusten-artillerie-Abteilung, qui a perdu ses canons lourds lors de Sidi rezegh.
Voici un lien vers une étude (avec bcp de questions sans réponses...), vous y verrez dans les commentaires mes doutes sur la réalité de la présence de cette pièce AVANT la sortie de cette photo...
La recherche suppose de savoir reconnaître quand on a eu tort, et surtout de ne pas s'accrocher à ses présupposés idéologiques....