La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : un exemple de matériel dont les allemands sauront faire bon usage... de 13emeDBLE le mardi 15 décembre 2009 à 17h52Nous sommes en mai 1942 en plein désert... On peut même imaginer que ces pièces françaises, livrées aux allemands par des français aux ordres de français, bombarderont Bir Hacheim (je ne le pense pas, mais bon... les opérations lors de la bataille de Gazala furent si confuses...).
cette photo a une histoire : il s'agit de la seule photo connue de ce matériel au sein de l'Afrikakorps. Jusqu'à cette photo, je croyais à titre personnel que Weygand n'avait finalement pas livré ces obusiers (aucune trace dans les archives françaises sauf dans ses mémoires).
J'ai du convenir que les livraisons (20 pièces et 12.000 obus) furent réalisées.
Elles serviront à priori à rééquiper la 533. Heeres-Kusten-artillerie-Abteilung, qui a perdu ses canons lourds lors de Sidi rezegh.
Voici un lien vers une étude (avec bcp de questions sans réponses...), vous y verrez dans les commentaires mes doutes sur la réalité de la présence de cette pièce AVANT la sortie de cette photo...
La recherche suppose de savoir reconnaître quand on a eu tort, et surtout de ne pas s'accrocher à ses présupposés idéologiques.... *** / *** |
|