Au moins quatre Laffly S15 TOE(je suis au bureau et réponds donc de mémoire), versées au sein du RECAM (Raggrupamento Esploranti del Corpo d'Armata di Manovra), qui en avait bien besoin après les batailles de Bir el Gobi, et modifiées par les ateliers à Tripoli
(HS) Oui vous avez bien lu, les ateliers de Tripoli (et oui, les italiens, présents depuis moins longtemps que les français en Algérie avaient des ateliers capables de modifier des véhicules blindés, voire de fabriquer des automitrailleuse : Fiat tipo Libia et tipo Tripoli... en petites quantité certes).
Les italiens fabriqueront même des blindés légers avec des tracteurs agricoles en Ethiopie !
Alors que les français au Maroc ou en Algérie ou en AOF n'avaient aucun moyen de fabriquer du matériel de guerre, ou de l'entretenir, c'est évident... Ils n'avaient ni camions, ni tracteurs, ni lames d'acier agricoles, ni garages, ni ateliers, ni fonderies ou chaudronneries... rien bien sûr !(fin du HS)
Elles ne font pas partie des livraisons de l'accord signé par Darlan, étant récupérées par les italiens avant (fin 1940).
Elles seront engagées en 1941, et particulièrement pendant les batailles de novembre et décembre et disparaîtront avant mai 1942...
La photo que j'essaie de mettre la montre avec des Giovanni Fascisti en Libye... |