Quelles "flottes anglaise et française réunies" en 1940 ?
Poser cette question c'est avouer une méconnaissance crasse de la situation en juin 1940.
L'armistice "neutralise" la marine de guerre française en lui imposant un désarmement total. Les Français obtiennent que cette flotte demeure en territoire français non occupé.
La Home fleet, comme son nom l'indique, est surtout préoccupée par la défense de l'île menacée par Hitler dont on ne sait rien des objectifs à court terme.
En méditerranée, il n'y a donc pas d'unités susceptibles d'entraver une force germano-italienne capable d'envahir l'AFN. L'Afrika korps n'est pas née de génération spontanée. Il a bien fallu qu'elle soit transportée, par mer ou par air ! Il existait donc des moyens pour ce type d'opération.
Ensuite, et les stratèges britanniques l'avaient tout de suite remarqué, si la France avait immédiatement "capitulé" en juin 40, la position de Franco pouvait changer en faveur d'Hitler. Premier objectif: vérouiller Gibraltar. Il n'aurait pas fallu 500 divisions pour le faire (prenez une carte de la région)
Il aurait suffit alors, de quelques divisions, pour balayer les quelques troupes à l'instruction qui constituaient l'armée française en AFN (sans char, sans avion et sans artillerie, et surtout sans possibilité de réapprovisionnement)
N'oublions pas l'armée italienne et sa flotte, non éprouvée par la campagne de France, basée en Sicile qui contrôle la Méditerranée et qui permet sans de trés gros moyens de passer en Tunisie.
Ensuite, qui est, toujours à ce moment là, encore en face de l'Allemagne ? Personne, à part l'Angleterre qui doit refaire un retard considérable en matériels et en troupes mobilisables (il n'y avait pas de conscription avant 40)
Les USA ne sont pas entrés en guerre.
L'URSS est alliée de l'Allemagne d'Hitler.
La France est vaincue. Vivante mais vaincue.
Voilà la situation, telle qu'elle se présente en 40 ! Et la présence de grosses unités anglaises lors de l'affaire de Mers el Kébir ne doit pas faire illusion. Ces unités sont venues de Grande Bretagne et y retournent, leur forfait accompli. |