.... septembre 1941 : dés leur arrivée à Heidelager, les volontaires français ont pu voir et entendre ce qu'il se passait au ZAL du polygône (dit "La colline de la Mort"). Ils dormaient à quelques centaines de mêtres. Apres la branlée de Djukovo, en décembre, 1500 de ces couillus gelés sont rentrés en France et dés leur arrivée, ils devaient remplir une fiche et répondre à la question : "Qu'avez vous vu là-bas ?". (facile pour eux de répondre : ils étaient "propres")
.... à partir de janvier 42, que ce soit dans les missions de pacification, dont la chasse aux Juifs, et surtout à Kruszyna, les militaires de la LVF sont au contact de la réalité du sort des Juifs en Pologne. (il y a des corps et des camps partout : le long des voies de chemin de fer, ou se balançant au bout d'une branche). Et que voit Doriot, soldat pétainiste, lorsqu'il fait la bamboula au chateau de Bartodzieje ? : le ghetto de Jedlinsk à 3 kms à l'ouest et le ZAL, 1 km à l'est, où sont assassinés chaque jour les Juifs, hommes, femmes et enfants . Que dit-il dans ses rapports adressés à Paris ? . Ses supérieurs hiérarchiques, les de Brinon, Galy, Benoist-Mechin ne savent pas lire !! Et la lettre de Lacroix au Docteur Ménétrel en mars 42 ? Pétain était le chef militaire de la LVF. Ceçi est à mettre dans le travail normal d'une chaine de commandement militaire : rapporter.
On nous dit : Vichy ne savait pas !
On oublie deux détails :
- l'engagement de l'armée de Vichy dans ces meurtres de Juifs. (Rapports AK adressés à Londres). Pétain n'est plus seulement complice mais coupable. Ouf ! il savait pas.
- l'enrichissement personnel des collabos de tout grade par le pillage facile des biens juifs : voir la requête de Marc Augier adressée à Schlottman. Ouf il savait, lui !
Tous se tiennent par le mensonge et la trouille en 1945 et peut être bien aujourd'hui.
Et en 2009, "la lumiére" Boisbouvier, dans cette noirceur éternelle, sait qu'ils ne savaient pas.
Ben voyons ! |