Reste que... - Le procès de Riom - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le procès de Riom / Pierre Béteille

En réponse à -2
-1Mea culpa de Boisbouvier

Reste que... de françois delpla le vendredi 11 décembre 2009 à 13h12

... Vichy est suspendu aux oracles d'Abetz et n'aurait jamais entrepris pareil procès s'il s'était agi uniquement de juger Daladier, Blum et Gamelin pour avoir mal préparé le guerre. C'est le fait de l'avoir déclarée qui est le vrai grief et Mandel et Reynaud, pour cette raison, en grand danger d'être fusillés... si Hitler le voulait.

Or celui-ci n'en a rien à faire. Il n'est pas rancunier, du tout, pour la simple raison qu'il est calculateur, entièrement. Il a précisément, ô Michel, intérêt à la fiction d'un Vichy qui sauve quelque chose et ces deux cadavres feraient moche dans le tableau. Pour la même raison, Pétain veut bien les accorder, mais contre quelque chose de substantiel, qui lui permette de se présenter de très boisbouvière façon en sauveur de meubles qui ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs et préfère avoir les mains très noblement et sacrificiellement sales plutôt qu'être manchot.

Par ailleurs quelqu'un a opportunément rappelé ici que l'arrêt du procès était officiellement dû à la nécessité d'un complément d'information, à la suite duquel de nouvelles inculpations, et de nouvelles charges, étaient à prévoir. Encore un clin d'oeil du maréchal au caporal : ce procès qui tourne à celui de l'Allemagne et au mien devait être, tu le sais bien, celui des bellicistes, alors c'est quand tu veux !

*** / ***

lue 1821 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes