Je vois, mais... - Vichy dans la "Solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Polonisation de Boisbouvier

Je vois, mais... de Nicolas Bernard le jeudi 10 décembre 2009 à 20h10

... la "polonisation", je crois que nous serons d'accord, comprend plusieurs volets : extermination des Juifs, annexion du territoire occupé en tout ou partie, expulsions de populations, réduction des habitants en esclavage, famines, pillage, und so weiter.

Dans votre message, vous n'évoquez que les pertes territoriales dont a effectivement été victime la France (le Nord devenant une "zone interdite", l'Alsace-Moselle étant annexée de facto), le précédent message traitant de la "Solution finale".

A toutes fins utiles, ces pertes territoriales ne me paraissent, concrètement, pas négligeables, et cependant Vichy ne semble pas avoir pu s'y opposer avec succès. Vous nous indiquez pourtant, par exemple, qu'une "zone dite interdite comprenant la Lorraine et la Bourgogne devait être détachée de notre ensemble national, en plus des départements du Nord et de l'Alsace-Lorraine" : pourquoi Hitler, qui procède à des annexions dès 1940, n'étend-il pas immédiatement ces conquêtes territoriales sachant que, nous dites-vous, Vichy ne peut s'y opposer ("un pays occupé ne défend personne", "la police et tous les fonctionnaires d'un pays occupé obéissent automatiquement - j'ai même écrit au-to-ma-ti-que-ment - à la puissance occupante") ?

Par ailleurs, Hitler a-t-il cherché à mener des opérations de dépopulation en France ? Et a-t-il pratiqué des expulsions massives d'une zone à l'autre, sur notre territoire ?

Autres questions : Hitler a-t-il mené en France une stratégie consistant à réduire la population en esclavage ? A-t-il prévu de nous soumettre au travail forcé, et dans quelles proportions ? Qu'en a-t-il été, au regard de ses exigences ?

J'ajoute : Hitler a-t-il eu l'intention de nous affamer, comme il a affamé les Slaves (notamment les prisonniers de guerre soviétiques, deux millions d'entre eux mourant de faim, froid, maladie, fusillades, dans les 6 premiers mois de l'invasion de l'U.R.S.S.) ? A-t-il cherché à affamer nos prisonniers de guerre ?

Enfin, Hitler a-t-il cherché à piller la France ? Si oui, qu'en a-t-il été ?

Je vous remercie de répondre à tous les points évoqués.

*** / ***

lue 974 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes