Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Vichy dans la "Solution finale" / Laurent Joly

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Item 6 de Boisbouvier

Cailloux dans les lentilles de Jacques Ghémard le mercredi 09 décembre 2009 à 21h08

Mais c'est que le plat de lentilles en question ce sont des millions d'hommes qui risquent de mourir des mains d'un quasi dément comme en Pologne, en Russie, dans les Balkans.

Comment ça ? Ils n'étaient donc pas réputés très korects et celui qui a dit "Je me suis adressé cette nuit à l’adversaire pour lui demander s’il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l’honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités." aurait donc surestimer la protection que ces recherches pouvaient procurer ?

Et celui qui disait alors "Le gouvernement français a demandé à l’ennemi à quelles conditions pourrait cesser le combat. Il a déclaré que si ces conditions étaient contraires à l’honneur, à la dignité, à l’indépendance de la France, le combat devrait continuer." aurait eu largement raison ?

Et vous faites erreurs sur les lentilles évoquées par de Larminat en 1941 qui ne parle que de la prise de pouvoir et des tentatives de réformes inspirés des autres dictatures du moment : "Quant aux réformes d'ordre intérieur auxquelles procède ce gouvernement et qu'il parait considérer comme l'essentiel, nous n'avons pas à les juger car nous sommes trop éloignés et mal informés Mais nous pensons que c'est un moment très mal choisi pour procéder à des réformes de structure que celui où l'ennemi occupe la plus grande partie de notre territoire, la plus riche, la plus peuplée, où il tient en captivité les deux millions de Français les meilleurs, où ses agents qui pénètrent jusque dans les conseils du gouvernement, contrôlent notre vie nationale."

*** / ***

lue 692 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

Il n'est pas possible de répondre à cette contribution.

 

Participer à l'ensemble du débat sur Vichy dans la "Solution finale"

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes