Xavier Vallat ?? - L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

L'Afrique du Nord dans la guerre : 1939-1945 / Christine Levisse-Touzé

En réponse à -4 -3 -2
-1Imprégnation Action française... ? de René CLAUDE

Xavier Vallat ?? de Francis Deleu le mercredi 18 novembre 2009 à 18h53

Bonsoir,
Après pas mal de lectures sur le sujet, je trouve aujourd'hui encore difficile d'estimer l'importance et la profondeur réelles de l'imprégnation des élites françaises par les thèses de l'Action française qui a "travaillé" durant plusieurs décennie le fonds traditionnel antisémite vivace chez des officiers supérieurs. Ça a forcément joué sur les décisions d'un Weygand.
Sait-on s'il avait-il une éminence grise, un politique qui le conseillait en privé et aurait pu faire le relais avec l'AF ?
Xavier Vallat, proche de l'Action française, fervent catholique, anticommuniste viscéral, menant combat contre les lois laïques, manifestant un antisémitisme violent avec l'arrivée au pouvoir de Léon Blum.... Xavier Vallat deviendra le premier Commissaire général aux Questions Juives.

Laurent Joly, Vichy dans la "Solution finale", p. 139 :
De tous les secrétaires généraux et commissaires généraux de l'Etat français, Vallat est l'un des rares députés à être passé au travers des mailles du filet antiparlementaire dressé par le maréchal Pétain. Présenté en juillet 1940 par le général Weygand comme un "demi-parlementaire", il doit cette exception à son physique "avantageux" d'anciens combattant (amputé d'une jambe, handicapé d'un oeil) et à sa réputation de catholique intransigeant. (souligné par mes soins)
Cette phrase laisse à penser que les deux hommes se connaissaient et partageaient les mêmes valeurs. Xavier Vallat fut-il pour autant l'éminence grise de Weygand ? Vallat, avocat de formation, d'une vive intelligence, brillant conférencier mais aussi intrigant en politique, avait tout pour plaire à Weygand. Ce n'est bien entendu qu'une supposition.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1780 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes