C'est très intéressant ce rôle de protecteur de la France occupée, joué par de Gaulle aux yeux de Allemands.
Pour moi il me parait évident que Petain ne pouvait éventuellement jouer se rôle qu'en "monnayant" le niveau de collaboration qu'il acceptait de cautionner, puisque par ailleurs il avait livré la France pieds et poings liés. (même pas une petite marine réfugiée aux Antilles pour dire "si vous faites ça je lui donne l'ordre de se joindre aux alliés"). Donc avec Pétain, la France était toujours perdante et ne pouvait choisir qu'entre le pressurage volontaire ou forcé.
Par contre, de Gaulle obligeait donc les Allemands à renoncer à un certain nombre de chose pour éviter que la France ne devienne Gaulliste :
"Hitler déclare que « si l’Angleterre n’était pas en guerre et que s’il n’y avait pas de Gaulle, on ne serait pas obligé de renoncer à nos exigences vis-à-vis de la France ». Le Führer souligne qu’il n’a aucunement sacrifié son amitié à l’égard de l’Espagne au bénéfice d’un rapprochement avec la France. Il serait cependant déraisonnable de « formuler des exigences dont la publication aurait inévitablement pour conséquence la défection du Maroc au profit de De Gaulle » [...] La France libre est un facteur déterminant dans la politique allemande à l’égard de Vichy. Les responsables militaires allemands souhaitent que la France soit ménagée afin que l’opinion française, tant en métropole que dans l’empire, ne bascule pas massivement du côté de la France libre."