Bonsoir,
Lorsque la population allemande prend connaissance de la nature réelle de l'
Aktion T4 et commence à montrer des signes d'indignation, Himmler impose la plus grande discrétion. Il est trop tard.
L'indignation est relayée par le pape Pie XII qui (écrit Y. Kadari)
depuis le Vatican, condamne fermement fin 1940 le programme d'euthanasie des nazis
Comme annoncé, ayons vocation de reproduire les textes qui occuperaient trop de place dans le magazine.
A proprement parler, il s'agit d'un décret daté du 2 décembre 1940
2 décembre 1940 - Décret réprouvant la mise à mort, sur mandat de l'autorité, de personnes innocentes.On a posé à cette Suprême Sacrée Congrégation la question suivante :Est-il licite de tuer directement, par ordre de l'autorité publique ceux qui, sans avoir commis aucun crime qui mérite la mort, ne sont pourtant plus en état, par suite de déficiences psychiques ou physiques d'être utiles à la nation et sont considérés plutôt comme lui étant à charge et faisant obstacle à sa vigueur et à sa force?
Dans la réunion générale de la Sacrée Suprême Congrégation du Saint-Office du mercredi 27 novembre 1940, les éminentissimes et révérendissimes cardinaux chargés de veiller à la sauvegarde de la foi et des moeurs, après avoir entendu le rapport des révérends consulteurs, décidèrent de répondre : négativement, comme étant chose contraire au droit naturel et au droit divin positif.
Notons toutefois que la condamnation de l'euthanasie, pour quelque motif que ce soit, est une constante de la doctrine vaticane ... comme encore de nos jours.
Bien cordialement,
Francis.