Bonsoir,
Nous avons déjà souligné toutes les qualités de ce nouveau magazine "Histoire(s) de la Dernière Guerre [1939-45, au jour le jour] : une approche chronologique aux repères judicieusement choisis sur lesquelles se greffent des articles de fond, en analyse ou en synthèse d'un évènement ou d'un fait souvent méconnus.
Ainsi, l'article consacré à l'Aktion 4 ! L'auteur de l'article (Yannis Kadari) ne se borne pas à relater la mise en oeuvre par les nazis du massacre des "ballastexistenzen", ces fardeaux pour la société. C'est toute la genèse de l'eugénisme qui est étudiée depuis Galton jusqu'à Hitler en passant par les politiques eugénistes et raciales appliquées dans divers pays.
Savions-nous, par exemple, qu'au coeur des années 1930 dans les pays scandinaves, 150.000 personnes furent stérilisées ? Savions-nous que le caractère héréditaire tel que définit par la Cour Suprême des Etats-Unis en 1927 se résume en cette phrase "trois générations d'imbéciles suffisent".
Ensuite, bien sûr, l'Aktion T4 est analysée dans le détail : les concepts d'hygiène raciale, la propagande pour ancrer dans les esprits la nécessité de se débarrasser des "incurables", le modus operandi des sélections et des mises à mort .... Même les écoliers seront instrumentalisés : un manuel de mathématique pose la question suivante : La construction d'un asile d'aliénés coûte 6 millions de reichsmarks à l'Etat. Combien de maisons à 15.000 reichsmarks peut-on construire avec l'argent dépensé pour bâtir cet asile ?
Notons aussi les sous-articles comme "Le mensonge administratif" ou les stratagèmes des nazis destinés à leurrer les familles de patients sélectionnés pour être mis à mort ..... illustrés par la publication de deux lettres, l'une concernant le transfert d'un patient vers un centre d'euthanasie, l'autre adressée en guise de condoléances au père d'une patiente euthanasiée. Egalement, le témoignage d'un bourreau assistant à un gazage.
Enfin, les réactions indignées des Allemands, relayées par le pape Pie XII et celle l'évêque de Münster, sont esquissées. Quelles furent exactement les réactions de la hiérarchie catholique ? L'article ne le précise pas et pour cause ! Le sermon de Mgr von Galen du 3 août 1941 condamnant le "meurtre des innocents" occuperait plusieurs pages du magazine. Qu'à cela ne tienne ! Pourquoi LdG n'aurait-il pas vocation de faire oeuvre utile en publiant ces textes. Ce sera l'objet d'une prochaine contribution.
Bien cordialement,
Francis. |