Le général de Gaulle parle de ces recrues dans ses mémoires, et par deux fois. Mais il n'évoque que leur origine guyanaise (et la couleur de leur peau) et non leur "qualité" de bagnard.
Faut-il que la France qui combat soit tombée bien bas, pour que cet maigre apport apparaissent si notable aux yeux de De Gaulle !
"Télégramme du général de Gaulle au général de Larminat, Haut-commissaire à Brazzaville.
Londres, 17 février 1941.
La progression des Britanniques vers Tripoli doit nous faire prévoir l'effondrement de toute résistance italienne en Libye. L'occasion peut donc s'offrir prochainement de nous installer dans le Fezzan et, à partir de là, de gagner Ghât et même Gha-damès.
Je vous demande, en conséquence, de préparer sans délai les moyens nécessaires à cette opération. Le fait que le Fezzan et les oasis de la Libye ouest seraient conquis et occupés par les troupes françaises revêtirait à tous points de vue une importance qui ne tous échappera pas.
D'autre part, je vous prie de me faire connaître vers quelle date le bataillon d'Archambault et le bataillon du Cameroun seront en mesure de faire mouvement vers le Middle-East.
Je vous confirme l'envoi prochain sur l'Afrique équatoriale de 80 jeunes sous-officiers formés ici depuis sept mois et l'envoi ultérieur de 80 jeunes aspirants. Tous sont d'excellente qualité. Cent quatre-vingts volontaires blancs de la Guyane, parmi lesquels un certain nombre de sous-officiers confirmés, sont en route pour vous rejoindre par Freetown." |