Bonsoir,
Lorsque l'on survole l'historiographie communiste, c'est généralement l'appel du 10 juillet, signé Duclos et Thorez, qui est considéré comme l'acte fondateur de l'entrée en résistance du Parti communiste, appel présenté comme la preuve de son engagement précoce.
Le texte intégral de l'appel :
et ici la reproduction d'un extrait :
Nous avions déjà indiqué que pour forcer l'identification et la datation de ce texte, un faux numéro de "
l'Humanité" clandestine, daté du 10 juillet 1940, fut publié dans les années
cinquante.
De ce long texte, les hagiographes du PC retiennent une phrase considérée comme décisive : "
Jamais un grand peuple comme le nôtre ne sera un peuple d’esclaves" en se gardant de publier la suite :
Jamais un grand peuple comme le nôtre ne sera un peuple d’esclaves et si, malgré la terreur ce peuple a su, sous les formes les plus diverses, montrer sa réprobation de voir la France enchaînée au char de l'impérialisme britannique.
Bref, cet appel condamne l'impérialisme britannique, les fauteurs de guerre..... mais nullement l'occupant nazi.
L'appel de Charles Tillon viendra plus tard. Antoine Porcu dans un entretien accordé à "
l'Humanité" s'en explique:
L’appel de Charles Tillon est un appel à la résistance sur le territoire national, tandis que celui du général de Gaulle s’adresse d’abord aux français présents en Angleterre pour leur demander de s se rassembler autour de lui. Par ailleurs, l’appel de Charles Tillon est explicitement lancé au nom de la lutte contre le fascisme.
Cela le différencie également de l’appel de Thorez et Duclos du 10 juillet 1940, conforme à la ligne de la IIIe Internationale. Celle-ci réduisait la guerre en cours à un affrontement anti-impérialiste. Cela ne permettait pas de cerner la spécificité du phénomène fasciste. À l’inverse, Charles Tillon en appelle au rassemblement du peuple dans l’action contre le « fascisme hitlérien », dans le droit fil de la stratégie du Front Populaire pour laquelle Maurice Thorez s’était lui-même battu.
Depuis la Libération, la propagande anticommuniste affirme que les communistes ne sont entrés en résistance qu’en juin 1941, lorsque l’Union soviétique est attaquée par les nazis. C’est une parfaite falsification. D’ailleurs, l’importance de ce texte a été appréciée par la direction clandestine du Parti Communiste, laquelle intègre Charles Tillon, à la demande de Benoît Frachon. Mais derrière ce genre d'accusation, c’est le rapport même des communistes au peuple français de l’époque qui est questionné. L’appel de Charles Tillon permet de lever toute ambiguïté. Il prouve que l’engagement des communistes s’est fait indépendamment des directives de la IIIe Internationale. (texte en gras par mes soins.
Charles Tillon, exclu, réintégré, ré-exclus .... en fonction des besoins de la propagande ???
Bien cordialement,
Francis.