.... Ce 18 juin 1940, un autre appel, ou plus exactement un ordre, partira de Libourne : celui du Gén. Sosnkowski, du Gouvernement Sikorski en exil, au Gen. Rowecki resté en Pologne.
Contexte : apres la défaite de septembre 1939, plusieurs unités de l'armée polonaise, avec des effectifs allant de la section à la compagnie, n'ayant pu s'échapper par la Hongrie et la Roumanie, se cachent dans les bois, ravitaillées par les paysans locaux. Ces hommes ont conservé leurs uniformes, leurs armements légers et leurs chevaux. Le réglement intérieur est strict et la volonté de combattre intacte. Durant tout l'hiver 39/40, l'oreille collée à "Radio Paris", ils attendent l'évolution de la situation militaire en France, prêts à frapper les Allemands. Tres mobiles, réfugiés dans des forêts bien connues, ils accrocheront quelques patrouilles allemandes en mal de rapine chez les paysans.
Mai/juin 1940 : la déroute franco-anglaise.
Depuis Libourne, Sosnkowski rédige cet ordre :
L. dz 3814. Radiogram
Libourne le 18 juin 1940
A Romka*
Transmettre immédiatement le message suivant à :
Général Rakon**
1°/ Vous êtes nommés commandant en chef de ZWZ*** sur tout le territoire avec l'autorité légale pour prendre toute décision, seul, s'il se produit une perte de contact avec le Gouvernement. Vous agirez en liaison avec le PKP****
2°/ Face à l'échec du Gouvernement Français, fidéle à la parole donnée et en conformité avec les engagements polonais, croyant en l'avenir, nous continuerons à combattre au coté du Gouvernement anglais.
3°/ Jusqu'à nouvel ordre, vous devez cesser toute action armée à l'exception de celles sauvegardant la sécurité de l'organisation. Plusieurs mesures sont à appliquer par étapes : réduire les effectifs des groupes, augmenter au maximum les règles d'enrôlement, étendre l'occupation du terrain, mettre l'accent sur la survie en évitant au maximum les pertes. Limiter les dépenses financiéres à l'essentiel.
4°/Je vous autorise à nommer les commandants de bureaux et ordonner des mesures relatives à l'approvisionnement. En cas de perte de contact, le Bureau sera autonome.
Commandant en chef
J. Godziemba*****
* Romka : nom de code du Bureau polonais en Hongrie a/o du Col. Alfred Krajewski
** Rakon : ps de Stefan Rowecki
*** ZWZ : Zwiazek Walki Zbrojnej : organisation militaire de résistance intérieure fondée le 13 novembre 1939. Deviendra AK.
**** PKP : bureau politique de ZWZ
***** : Godziemba : ps de Kazimierz Sosnkowski
Cet appel marquera l'entrée en clandestinité de ces militaires. Les uniformes seront abandonnés, les sabres enterrés, les groupes disloqués. Ce sera un déchirement pour beaucoup. AK militaire s'organise. Une chaine de commandement en Pologne occupée voit le jour. Ces "civils" réintégreront la Résistance en fonction des spécialités propres à chacun apres un tri sévère car il y a trop de candidats pour pas assez d'armes et surtout de ravitaillement, sans parler des Volksdeutsch redoutables car intégrés et des communistes dont certains, une tres faible minorité, opteront pour Radio Moscou . Ces hommes changeront de peau, mais pas d'objectif. Apres les terreurs noires de 39/45 et rouges 44/47, tres peu survivront.
Ces militaires prêteront serment à AK, et changeront d'identité, ce qui complique sérieusement le petit travail de recherche d'un Français : des noms pleins de XYZ + une nouvelle identité + un pseudo AK qui change au fil du temps + un "nick" familier.
Note : si, par hasard, vous connaissez un document daté de 1940, en langue bizarre avec des noms polonais inconnus, parlons en içi, on essayera de retrouver la véritable identité du rédacteur.
Bon samedi ! |