Le livre « Les Lieux Secrets de la Résistance » de Lyon , page 113, dit « que le 14 rue Bouteille n’existe plus étant donné la condamnation de l’entrée de l’immeuble et sa transformation en magasin »
Pas exact : le 14 rue bouteille existe toujours car plusieurs personnes y habitent actuellement.
Les deux immeubles 14 et 16 sont mitoyens et ont une entrée commune. L’ensemble, il est vrai, a subi des remaniements depuis 1945.
Rappelons que le 14 rue Bouteille est le lieu où tout a commencé ou plutôt tout s’est terminé.
Le résistant Georges Ranoux arrêté par la Milice le 7 mai, interrogé par le milicien Lacoste, avait fini par indiquer l’adresse du 14 rue Bouteille ainsi que 5 autres boîtes aux lettres importantes dont celle de Jean Moulin 5 rue de Brest (à l’époque rue Centrale) où devaient être déposées toutes les écoutes radio.
Le 28 avril 43 Multon qui avait été jusqu’à là, le secrétaire puis l’adjoint de Chevance, futur général Bertin, futur chef régional des Mouvements unis de Résistance pour le Sud-Est, est arrêté vers 18 h à la brasserie Charley de Marseille.
« Retourné » il extorque à un résistant Le Couster qui sera arrêté le 13 mai 1943, la boîte aux lettres de madame Dumoulin, couturière, 14 rue Bouteille, boîte aux lettres du réseau « Résistance-Fer » de Hardy alias Didot.
Multon arrive à Lyon.
Madame Dumoulin au 14 rue Bouteille, est arrêté le 24 (ou le 25 )mai 1943.
Moog français de souche (il a fait la guerre de 40, côté français) mais complètement germanisé, membre de l’Abwehr, tend une souricière dans l’appartement. Il arrête Marie Reynoard, alias Claire, agrégée de philosophie, secrétaire de Hardy qui était venue dans l’appartement pour faire retoucher une robe à madame Dumoulin.
Toutes les 2 mourront à Ravensbrück
Le 27 mai, Madame Raisin, secrétaire de Aubry, responsable du mouvement « Combat » sous les ordres de Frenay, qui a déposé dans la boîte du 14, un message de Aubry prescrivant à Hardy, de se rendre à Paris au rendez-vous du Général Delestraint le mercredi 9 juin à 9h au métro « La Muette » apprendra ce à quoi elle a échappé : Aubry lui apprend le 2 juin que la boîte est complètement « brûlée »
Hardy qui se rendra à Paris pour une autre mission, ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec Delestraint.
Et puis ensuite arrestation du général Delestraint et ainsi de suite...pour finir par Caluire. |