le Glossaire de Francis a trouvé : - | Service de renseignement et de contre-espionnage allemand sous la direction de l'amiral Canaris.
De son nom complet : Amtsgruppe Auslandnachrichten und Abwehr.
En abrégé: A.Ausl./Abw.
|
Aubry (Henri) - Résistance (France) |
- | Membre du mouvement "Combat", chef régional de la région R2 (région de Marseille).Il est nommé chef d'Etat-major de l'AS (Armée Secrète) après l'arrestation de Morin-Forestier en mars 1943
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
- | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La boîte aux lettres historique du 14 rue Bouteille de Serge Desbois le samedi 29 août 2009 à 17h14
Le livre « Les Lieux Secrets de la Résistance » de Lyon , page 113, dit « que le 14 rue Bouteille n’existe plus étant donné la condamnation de l’entrée de l’immeuble et sa transformation en magasin »
Pas exact : le 14 rue bouteille existe toujours car plusieurs personnes y habitent actuellement.
Les deux immeubles 14 et 16 sont mitoyens et ont une entrée commune. L’ensemble, il est vrai, a subi des remaniements depuis 1945.
Rappelons que le 14 rue Bouteille est le lieu où tout a commencé ou plutôt tout s’est terminé.
Le résistant Georges Ranoux arrêté par la Milice le 7 mai, interrogé par le milicien Lacoste, avait fini par indiquer l’adresse du 14 rue Bouteille ainsi que 5 autres boîtes aux lettres importantes dont celle de Jean Moulin 5 rue de Brest (à l’époque rue Centrale) où devaient être déposées toutes les écoutes radio.
Le 28 avril 43 Multon qui avait été jusqu’à là, le secrétaire puis l’adjoint de Chevance, futur général Bertin, futur chef régional des Mouvements unis de Résistance pour le Sud-Est, est arrêté vers 18 h à la brasserie Charley de Marseille.
« Retourné » il extorque à un résistant Le Couster qui sera arrêté le 13 mai 1943, la boîte aux lettres de madame Dumoulin, couturière, 14 rue Bouteille, boîte aux lettres du réseau « Résistance-Fer » de Hardy alias Didot.
Multon arrive à Lyon.
Madame Dumoulin au 14 rue Bouteille, est arrêté le 24 (ou le 25 )mai 1943.
Moog français de souche (il a fait la guerre de 40, côté français) mais complètement germanisé, membre de l’Abwehr, tend une souricière dans l’appartement. Il arrête Marie Reynoard, alias Claire, agrégée de philosophie, secrétaire de Hardy qui était venue dans l’appartement pour faire retoucher une robe à madame Dumoulin.
Toutes les 2 mourront à Ravensbrück
Le 27 mai, Madame Raisin, secrétaire de Aubry, responsable du mouvement « Combat » sous les ordres de Frenay, qui a déposé dans la boîte du 14, un message de Aubry prescrivant à Hardy, de se rendre à Paris au rendez-vous du Général Delestraint le mercredi 9 juin à 9h au métro « La Muette » apprendra ce à quoi elle a échappé : Aubry lui apprend le 2 juin que la boîte est complètement « brûlée »
Hardy qui se rendra à Paris pour une autre mission, ne savait pas qu’il avait rendez-vous avec Delestraint.
Et puis ensuite arrestation du général Delestraint et ainsi de suite...pour finir par Caluire. *** / *** |