Bonsoir,
Alors que ses amis s'inquiètent notamment des rumeurs de collaboration avec l'occupant, Frédéric Joliot est arrêté par la Gestapo et accusé d'être un agent du Kominterm. De nombreux rapports du SD allemand indiquaient que Joliot était un membre éminent du FNU (branche universitaire du FN [1].
Joliot est arrêté le 29 juin 1941, quelques jours après l'invasion de l'URSS (22 juin) et la fin du pacte germano-soviétique. Les Allemands (et Vichy) pourront dès lors traquer les communistes sans retenue. Cependant, sur ordre de Berlin, arguant que Joliot relevait de la Wehrmacht et non de la Gestapo, Joliot sera rapidement libéré. Il n'en sera pas de même pour d'autres scientifiques, tels ses collègues et amis Fernand Holweck [2] et Jacques Solomon [3], arrêtés puis exécutés quelques temps plus tard ..... sans que Joliot n'élève officiellement la moindre protestation.
Malgré ses activités de résistant (distribution de tracts, conférences... ) au sein de FNU - activités connues et soigneusement notées par le SD - Joliot ne sera plus inquiété et poursuivra ses travaux de recherche jusqu'à la fin de la guerre.
Bien cordialement,
Francis.
[1] FN : Front National (clic sur la loupe à décrypter) d'obédience communiste qui n'a rien à voir avec le FN actuel.
[2] La biographie de Fernand Holweck :

[3] La biographie de Jacques Solomon :
