Comparable et incomparable - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Incomparable de d.zambon

Comparable et incomparable de Serge Desbois le mercredi 05 août 2009 à 08h32

Chers Co-internautes

Quand 2 français sont d’accord, leurs conversations ressemblent à des gens qui ne sont pas d’accord ! Bien-sûr que ces bachots en 1949 et 60 ans après en 2009, ne sont pas comparables puisque je vous l’ai dit d’entrée en 3 lignes.

Voyez ce que j'ai écrit ily a 5 ans :


Je retiens de ce qu’à dit D’Zambon : « un certain nombre de bonne copie me passe entre les mains… » Ç’était la même chose autrefois. Les bons éléments s’en tirent toujours et se font une place au soleil. Les grandes écoles et ainsi de suite…

Autrefois il n’y avait pas la filière technique ? Si ! Les établissements professionnels dans l’immédiate après guerre et même avant, qui formaient soit au CAP et soit au brevet industriel. Cet établissement à Rennes se surnommait « L’Indus »

Revenons au fil premier qui était le jeune âge des volontaires de « la France libre ».( Mais je crois que j’ai eu un échange avec Jacques il y a quelques années )

Quand un jeune Français se mariait, il lui était très difficile de s’engager dans « les Forces Françaises Libres » : 15 % des femmes avaient un emploi en 1940 et c‘était surtout à Paris. En Province, la plus part même modeste, ne travaillait pas et était tributaire de leur mari. Les Français de 25/30 ans mariés, hésitaient à faire le grand saut. Les jeunes femmes mariées et séparées étaient vouées plus qu’à la misère et restaient à la charge de leurs parents tout aussi modestes

D’autre part, un jeune de 20 ans pouvait avoir un projet ferme en préparation : un futur médecin ayant passé son PCB (certificat de Physique-Chimie- Biologie obligatoire) puis sa 1 ère année de médecine, puis sa 2ème année avait tout naturellement tendance à continuer.

Un très grand Résistant du nom de T. s’était engagé dans les forces françaises libres probablement parce qu’il avait été collé à sa 1ère année ou 2ème année de médecine ?

Un vieux monsieur décédé depuis, m’avait expliqué qu’il comptait s’engager dans le F.F.L. Il découvre en 1941 qu’inscrit à l’école de chimie près de la fac. des Sciences, il était le seul candidat ! Il est devenu ingénieur-chimiste…

C’était parmi les jeunes de 20 ans qui n’avait pas de « fricot au four » que se situait les volontaires comme on s’engageait naguère dans « la coloniale » pour voir du pays et le défendre.

*** / ***

lue 1800 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes