... de participer de rendre hommage à un vrai héros et à une vrai héroine (son épouse) qui ont eu une action exceptionnellement salvatrice.
Suggérer que Karl Lutz représente une politique Suisse me parait cependant exagéré. De fait la seule aide (à ma connaissance qui ne demande qu'à s'approfondir) que Jaeger ait pu apporter à son subalterne a été de le protéger contre sa hierarchie! Il n'est p as allé jusqu'à s'engager sur le terrain avec ceux dont vous faites (bravo) sortir le nom de l'ombre
Je ne doute pas que, pour ce faire Jaeger ait eu lui même besoin de soutiens en Suisse mais de là à en faire une politique nationale... (l'ouvrage très bien fait sur la neutralité suisse n'est pas la bible et des documents déterrés dans les dernières années permettent même d'en remettre en question certains petits passages sur la relation Guisan/Masson/schellenberg)
Par contre vous soulignez bien et à juste titre, à mon sens, la situation diplomatique particulière des diplomates suisses en Hongrie (au regard des USA) et le très salvateur chenal de communication Suisso américain qui en effet permettra de transmettre aux alliés les protocoles d'Auschwitz, conduisant aux pressions sur le Régent Horty qui interrompra (tardivemnt hélas) les déportations. Ce chenal Hongrois, Suisso-américain permit aussi les deux trains de Kasztner (qui étaient surtout ceux d'Hansi Brand) et en retour le renforcement de l'illusion relayée par otto klages, kurt becher, whilhelm hottl, walter schellenberg que la fermeture des camps pouvait être une voie de négociation avec l'Ouest pour une paix séparée.
Peu d'historiens se sont demandés pourquoi himmler avait fait arrêter les gazages dès le début Octobre 1944 (le front était encore distant pour les monstres exécuteurs et ils auraient pu au contraire accélérer leurs sombres méfaits comme le souhaitait kaltenbrunner). Pouquoi himmler fait-il exploser les chambres à gaz à la fin de cette période (novembre)?
Mon analyse approfondie de cette chaine de communication, de son histoire et de sa chronologie m'incite à suspecter fortement que la filière de communication hungro-suisso-américano-WRB a joué un rôle essentiel dans l'arrêt (relatif puisque Kaltenbrunner y a substitué les mortelles marches que l'on connaît diminuant le nombre des victimes mais augmentant les souffrances) des massacres de nos frères Juifs. De fait himmler dans son agenda transcrit son interogation concernant les communautés juives avec lesquelles schellenberg doit négocier sa paix séparée avec l'ouest.
Je suis très intéressé par les détails que vous apportez sur les collaborateurs de Karl et Gertrud Lutz dont l'insistant héroïsme n'a pas été juste celui d'un instant et qui n'en attendait aucune reconnaissance de leur hierarchie: leur devoir s'imposait clairement de lui-même.
Wallenberg était la tête brulée d'une famille très compromise avec les nazis et je me demande encore s'il n'y a pas un lien pour la désignation de Raoul Wallenberg comme représentant du WRB entre, d'un côté, l'étroite relation Marcus Wallenber/Jakob Wallenberg/walter schellenberg et la négociation schellenberg/klages/becher/eichmann/Joel Brand/Reszo Kasztner/Hansi Brand de l'autre. La logique l'indique clairement mais les faits probants documentés manquent (dans l'environnement de schellenberg il n'est pas inhabituel d'avoir à creuser vraiment profond pour les trouver). |