Le bois et les traces - J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 / Rochus Misch

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1rien de contradictoire de françois delpla

"Le bois et les traces" de G.P. le vendredi 29 mai 2009 à 16h15


....Généralement, les hommes valides étaient à l'extérieur du village, travail aux champs ou en déplacements opérationnels (les maquis agissaient toujours à une trentaine de kms de leurs bases). D'autant, que contrairement aux soviétiques du NKVD, les Allemands "travaillaient" de jour.
On peut également ajouter ce crime de l'hiver 44. Sur le "Mur de Poméranie", une compagnie de la 1° Div. d'Inf. polonaise sera encerclée puis capturée au combat. Les survivants, une cinquantaine de prisonniers en uniforme, les mains liées par du fil de fer, deux par deux, seront enfermés dans une grange et brulés vifs.
Un film polonais en noir et blanc tourné dans les années 65, retrace leur martyr, car ces hommes avaient vite compris ce qui allait se passer.
De nos jours, ces films repassent sur le canal "Histoire" polonais, mais il serait peut être éducatif qu'ils passent, un jour, dans la vieille europe ! .

Un livre en français retrace la vie chez les Partisans :
"J'étais un Partisan" par Emile Légé dit "Commandant Louis" avec une préface du général Anders. 220 pages, Imprimerie Jacques Drai, 14 rue de la République, Menton, 1954
Prisonnier en 40, évadé de Rawa-Ruska, il rejoint un maquis d'AK où ses valeurs militaires au combat lui donneront le commandement d'un gros maquis en Galicie polonaise.

Son livre se termine ainsi en janvier 1954 :
"Tous les faits décrits dans ce livre ont été vécus ou vérifiés par moi.
Je suis à la disposition de quiconque désirerait en avoir les preuves. Il en est de même d'autres choses que je n'ai pas tenu à signaler dans ce récit trop complet déja.
C'est se faire le complice des Nazis aussi bien que celui des Soviets que de cacher aux yeux du monde les crimes dont ils se sont rendus coupables, crimes que les seconds commettent encore actuellement et inpunément.
En plaçant les intérêts de leur parti avant ceux de la Nation, nos hommes politiques conduisent le pays à la catastrophe et j'ai bien peur que le deuxiéme chapitre de ce livre soit écrit dans un quelconque maquis d'Europe occupée livrée à l'anarchie et en ruine !
Mais ne désespérons pas ! Nous trouverons peut-être un homme propre et courageux et qui, capable de galvaniser les forces de la Nation, nous sauvera avant qu'il ne soit trop tard !
Puisse-t-il arriver bientôt ! "

.... Un sacré "soutier" décoré de la "Virtuti Militari"

Bon week-end !

*** / ***

lue 2189 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes