le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.
|
- | Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.
[*] voir ce terme.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK : 
- Infos supplémentaires : 
|
Dans ce texte : "Le bois et les traces" de G.P. le vendredi 29 mai 2009 à 16h15
....Généralement, les hommes valides étaient à l'extérieur du village, travail aux champs ou en déplacements opérationnels (les maquis agissaient toujours à une trentaine de kms de leurs bases). D'autant, que contrairement aux soviétiques du NKVD, les Allemands "travaillaient" de jour.
On peut également ajouter ce crime de l'hiver 44. Sur le "Mur de Poméranie", une compagnie de la 1° Div. d'Inf. polonaise sera encerclée puis capturée au combat. Les survivants, une cinquantaine de prisonniers en uniforme, les mains liées par du fil de fer, deux par deux, seront enfermés dans une grange et brulés vifs.
Un film polonais en noir et blanc tourné dans les années 65, retrace leur martyr, car ces hommes avaient vite compris ce qui allait se passer.
De nos jours, ces films repassent sur le canal "Histoire" polonais, mais il serait peut être éducatif qu'ils passent, un jour, dans la vieille europe ! .
Un livre en français retrace la vie chez les Partisans :
"J'étais un Partisan" par Emile Légé dit "Commandant Louis" avec une préface du général Anders. 220 pages, Imprimerie Jacques Drai, 14 rue de la République, Menton, 1954
Prisonnier en 40, évadé de Rawa-Ruska, il rejoint un maquis d'AK où ses valeurs militaires au combat lui donneront le commandement d'un gros maquis en Galicie polonaise.
Son livre se termine ainsi en janvier 1954 :
"Tous les faits décrits dans ce livre ont été vécus ou vérifiés par moi.
Je suis à la disposition de quiconque désirerait en avoir les preuves. Il en est de même d'autres choses que je n'ai pas tenu à signaler dans ce récit trop complet déja.
C'est se faire le complice des Nazis aussi bien que celui des Soviets que de cacher aux yeux du monde les crimes dont ils se sont rendus coupables, crimes que les seconds commettent encore actuellement et inpunément.
En plaçant les intérêts de leur parti avant ceux de la Nation, nos hommes politiques conduisent le pays à la catastrophe et j'ai bien peur que le deuxiéme chapitre de ce livre soit écrit dans un quelconque maquis d'Europe occupée livrée à l'anarchie et en ruine !
Mais ne désespérons pas ! Nous trouverons peut-être un homme propre et courageux et qui, capable de galvaniser les forces de la Nation, nous sauvera avant qu'il ne soit trop tard !
Puisse-t-il arriver bientôt ! "
.... Un sacré "soutier" décoré de la "Virtuti Militari"
Bon week-end !
*** / *** |