Les voyages d'Hitler - J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 / Rochus Misch

En réponse à -2
-1Pérégrinations de Hitler pendant les années noires. de Serge Desbois

Les voyages d'Hitler de Francis Deleu le mercredi 27 mai 2009 à 19h31

Bonsoir,

J'apprécie ces repères chronologiques ponctuant les déplacements (et repaires) de Hitler et de sa "suite". D'apparence anecdotique, ils sont souvent riches d'enseignements.
Sur LdG, ils ont déjà suscité plusieurs échanges intéressants. Ainsi récemment, le déplacement du 17 juin 1944 à Margival : La visite d'Hitler à Margival et les contributions qui suivent.
Egalement, le célèbre voyage des 21 au 26 octobre 1940 : D'un tunnel à l'autre ... en passant par Montoire.

Serge Desbois :
Puis au début de juin 1940 il se déplace à « Brûly-de-Peche » près de Namur. Plus de 20 villages alentour sont évacués de force pour laisser la place à l’occupant.
L'historien belge, René Mathot y consacra tout un livre, "Au Ravin du Loup - Hitler en Belgique et en France"
Après l'évacuation des 28 villages de la région et la construction de deux bunkers (un troisième restera inachevé), Hitler s'y installe le 6 juin 1940. Ci-dessous, un petit plan - comme nous les affectionnons - localisant les divers Quartiers Généraux allemands.
Brûly-de-Pesche se niche dans la botte du Hainaut, à quelques kilomètres de la frontière française, au Sud-Ouest de l'appendice français en territoire belge là où coule la Meuse et par où s'engouffrèrent les panzers allemands.

Nous avions déjà proposé une description du Wolfsschlucht (Ravin du loup, appellation choisie par Hitler) : La tanière du dictateur
Je reprend une phrase qui m'intrigue toujours :
Les KTB mentionnent que le 11 juin, Hitler, une nouvelle fois surpris par la vitesse de progression de la Wehrmacht, donne ordre d'établir un nouveau FHQu plus au sud (dans la région de Reims). Il n'aura pas le temps d'y installer ses pénates. C'est à Brûly-de-Pesche que, la larme à l'oeil, il entendra le clairon sonnant l'armistice.
Quelques détails !
- Dès le 11 juin, Hitler et les responsables allemands s'entretiennent au sujet de la construction d'un nouveau Quartier Général à installer près des lieux de combats.
- Le 12 juin, un petit groupe de fusiliers-moto part en reconnaissance pour inspecter le tunnel de Rilly au sud de Reims.
- Le 13 juin : examen du tunnel par le colonel Schmundt et le ministre du Reich Todt.
- Le 14 juin : reconnaissance à Germaine au sud de Rilly.... etc....et ainsi chaque jour jusqu'au 17 juin.
L'endroit choisi - Rilly-la-Montagne - disposait du tunnel de chemin de fer de la ligne Reims-Epernay. Le train de Hitler venant de Charleville via Rethel ou Laon, pouvait s'arrêter à la sortie sud du tunnel à Germaine au centre de la "Forêt de la Montagne".
Les modalités d'occupation du terrain se terminent le 17 juin .... lorsque tombe la demande française des conditions d'un armistice.

Je reste toujours intrigué : comme je l'écrivais, un tel déploiement de moyens laisse supposer que Hitler ne s'attend pas à une fin prochaine du conflit.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 6106 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes