Charles Jacob - Savants sous l'Occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Savants sous l'Occupation / Nicolas Chevassus-au-Louis

 

Charles Jacob de Francis Deleu le mercredi 13 mai 2009 à 23h10

Bonsoir,

"Savants sous l'occupation" est l'ouvrage d'un scientifique qui s'adresse à des scientifiques (Nicolas Chevassus-au-Louis est docteur en biologie et licencié en histoire avant se lancer dans le journalisme scientifique). Le lecteur se perd dans la profusion de noms de savants qui s'accommodèrent ou non de la Révolution nationale et de l'occupation allemande. Le livre lasse jusqu'à ce que, pour satisfaire une curiosité naturelle, le lecteur se met en quête pour découvrir qui sont ces savants inconnus ou méconnus. Et le livre devient passionnant.

Ainsi un chapitre est consacré à Charles Jacob, un géologue avide de pouvoir, pétainiste bon teint qui brigue d'abattre le CNRS, repère de gauchistes selon Jacob et qui finalement en assurera la direction.
Qui est donc ce Charles Jacob ? Une petite page du site du CNRS en brosse un rapide portrait : Charles Jacob à la tête du CNRS de Vichy

Mais venons-en à la question qui me taraude ! Au détours d'une page, Nicolas Chevassus-au-Louis écrit :
Mais l'enthousiasme de Jacob pour cette politique de modernisation scientifique commence à se fissurer. S'il se tient à l'écart de tout engagement, la guerre éprouve sa famille. Un de ses fils parti pour Londres est mort au combat à la fin de 1940, et un autre s'apprête à s'engager dans la France libre (souligné par mes soins)


Ses deux fils seraient-ils André Jacob ainsi que François Jacob futur prix Nobel de Médecine et tous deux Compagnons de la Libération ?
Tout me porte à croire que oui !

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1019 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes