Bonjour
L’affaire de Haiphong commença par un incident douanier. Le 20 novembre vers 8 h. un LCA de la marine qui arraisonnait dans le port une jonque chinoise, chargée d’essence de contrebande, reçut des coups de feu tirés du quai par un groupe de Tu Vé (groupe vietnamien d’auto-défense, selon les Viets).
La situation s’envenima et aboutit le 23 novembre à une canonnade des Français sur Haiphong ( Voir pages 143 à 147 du livre du G.Gras sur l’histoire de la guerre d’Indochine)
Les victimes furent évaluées de 40 morts et jusqu’à 6000 morts par l’amiral Battet.
J’ai interrogé ces jours-ci un de mes correspondants, un colonel ancien de Vietminh (En 1950 capitaine Lê Ninh du régiment 36 de la division 308 ) qui m’a répondu ceci :
« ... Le chiffre de 300 morts peut être exact. Evidemment vous dites que c'était à cause des incendies mais nous nous disions que c'était à cause de vos obus. Ce qui est vrai c'est que la population était complètement surprise, il n'y avait pas d'évacuation organisée. La cause ? Il se peut que c'était vous qui aviez provoqué cet incident. Il se peut aussi que c'était l'indiscipline des unités de Tu Ve, des gens de la rue qui s'armaient eux-mêmes en achetant des armes à l'armée chinoise et s'amusaient a tirer sur les unités du C.E en déplacement comme à Bac Ninh. Je ne connais pas d'autres données sur cet épisode »
Cordialement |