Le rêve du docteur Carrel - Savants sous l'Occupation - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Savants sous l'Occupation / Nicolas Chevassus-au-Louis

 

Le rêve du docteur Carrel de Francis Deleu le mardi 12 mai 2009 à 20h48

Bonsoir,

Alexis Carrel, prix Nobel de médecine et père de l'eugénisme, résidait aux Etats-Unis lorsque Pétain le rappelle en France. Les deux hommes ont les mêmes préoccupations notamment la régénération de la France prônée par le nouveau régime et sa Révolution nationale.

"Les principes démocratiques sont des inepties. La France a été détruite par eux. Il faut remplacer la démocratie par la biocratie" écrivait déjà Carrel en 1938. Ce principe, lourd de sous-entendus, trouvera, sous Vichy, un terrain favorable pour s'exprimer sous la houlette de Carrel. C'est ainsi que par la loi du 17 novembre 1941 est créée la "Fondation française pour l'étude des problèmes humains". Carrel voit grand et obtient un budget annuel de 40 millions de francs soit plus de la moitié du budget du CNRS. La Fondation comptera rapidement plus de 250 spécialistes (médecins, biologistes, démographes.... ) dans tous les domaines de la "science de l'homme". Selon ses statuts, la Fondation doit étudier "sous tous ses aspects les mesures propres à sauvegarder, améliorer et développer la population française". La question sera de savoir comment ! Les "Cahiers" de la Fondation y répondent (...) en déterminant quels sont les immigrants dont la présence est indispensable du point de vue de l'avenir biologique de la nation.

Parmi les spécialistes de la Fondation, le démographe Robert Gessain est chargé d'une enquête sur les causes de la dénatalité en France, les aptitudes scolaires et les moyens de rattraper les lacunes. En conclusion de son étude le démographe déclarera :
Il n'est pas sans importance que, dans la France démographiquement anémiée au milieu du XXe siècle, plusieurs centaines de milliers d'immigrants racialement inassimilables, je veux dire par exemple d'éléments raciaux mongolisés ou négrétisés ou judaïsés, viennent modifier profondément le patrimoine héréditaire de la patrie.
Gessain ne dit pas ce qu'il faut faire de ceux qui ne sont pas indispensables ou assimilables. La réponse serait-elle celle de Carrel qui, dans son livre "L'homme cet inconnu", écrivait :
Nous devons nous occuper des criminels de façon effective. Peut-être faudrait-il supprimer les prisons. Elles pourraient être remplacées par des installations beaucoup plus petites et moins coûteuses. Le conditionnement des criminels les moins dangereux par le fouet, ou par quelque autre moyen plus scientifique, suivi d'un court séjour à l'hôpital suffirait probablement à assurer l'ordre. Quant aux autres, ceux qui ont tué, qui ont volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, qui ont gravement trompé la confiance du public, un établissement euthanasique, pourvu de gaz approprié, permettrait d'en disposer de façon humaine et économique ....
Ces lignes ont été écrites en 1935. Carrel, précurseur de l'emploi des chambres à gaz ?

Bien cordialement,
Francis.

PS : A propos d'Alexis Carrel, le lecteur trouvera matière à réflexion en consultant un débat initié lors de la présentation de son livre : L'homme cet inconnu

*** / ***

lue 1619 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 éléments raciaux mongolisés de Jacques Ghémard 12 mai 2009 21h05
2 Belle et grande famille ! de Léon BEL 12 mai 2009 21h47
1 On peut surtout penser que... de Auteur anonymé 12 mai 2009 21h58
2 L'euthanasie douce de Francis Deleu 12 mai 2009 22h17
3 A propos de l'Eugénisme de Auteur anonymé 12 mai 2009 22h55


 

Participer à l'ensemble du débat sur Savants sous l'Occupation



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes