"29 mars - Commémoration des martyrs de l'insurrection qui a débuté le 27 mars 1947 et noyée dans le sang par l'armée coloniale française : 90 000 morts selon le commandant des troupes françaises de l'époque (Général Garbay)."
(Garbay n'arrive d'en juin, donc 3 mois après le début de l'insurection
)
Donc Sophie Chautard reprend le chiffre officiel de l'époque, revu à la baisse ensuite, je suppose pour distinguer les victimes directe des victimes indirectes provenant de la perturbation profonde induite par cette guerre.
La population de l'époque à Madagascar était à peu près de 5 millions. Si l'espérance de vie était de 50 ans, ça fait environs 2% de morts par ans et donc 100 000 morts par an dans des conditions normales. Et les combats ont duré à peu près un an.
Donc ça doit être difficile de faire la part des choses.
Vive l'état civil, les statistiques et les listes de noms gravées dans la pierre ou disponibles sur Internet, parce qu'un bilan qui oscille entre 10 000 et 300 000, à mon avis ça montre principalement que l'on ne se souvient pas de ces personnes et qu'elles sont donc finalement et paradoxalement, quantité négligeable.
La surenchère des chiffres banalise. Elle tue une deuxième fois.
Amicalement
Jacques