Bonsoir,
Comme nous l'indiquions dans la présentation du livre, Laurence Rees illustre ou étaye régulièrement ses propos en faisant appel aux récits des témoins de l'époque. Ainsi, l'auteur interroge Karl Boehm-Tettelbach [*], officier présent à la "Tanière du loup" lors de l'attentat fomenté par von Stauffenberg.
A la question : "Quelle aurait été sa réaction si Stauffenberg l'avait sollicité ?"
Karl Boehm-Tettelbach répond : "J'aurais dit à Stauffenberg : "Je vais informer Hitler que vous voulez le tuer."
Plus de cinquante plus tard, l'acte de Stauffenberg le laisse furieux. Il désapprouve l'attentat parce que Stauffenberg a renié son serment d'allégeance à Hitler. Il ajoute : "Personne ne m'a approché parce que l'on savait que je ne romprais pas mon serment."
L'officier poursuit en indiquant que le simple fait de tuer Hitler n'aurait pas servi à grand-chose.
"Il aurait fallu remplacer Himmler,Göring et beaucoup d'autres gens, parce que faire simplement sauter Hitler, c'était stupide" et chose plus fondamentale au yeux du témoin, Stauffenberg ne s'était pas sacrifié pour s'assurer que Hitler serait tué ("C'est ce que font les Palestiniens aujourd'hui")
Bien cordialement,
Francis.
[*] Karl Boehm-Tettelbach
Né en 1910, il entre dans la Luftwaffe avant l'arrivée au pouvoir des nazis et s'entraîne en secret comme pilote en Russie. Il est l'aide de camp du feld-maréchal Werner von Blomberg pendant la crise Fritsch-Blomberg de 1938. Pendant la guerre, il sert au QG du Führer, la "Tanière du Loup", en Prusse Orientale; il est présent dans le bunker au moment de l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. (extrait des annexes du livre) |