
Laurence Rees est connu comme directeur des programmes historiques de la BBC et comme réalisateur de remarquables documentaires consacrés à la Seconde Guerre mondiale où se complètent harmonieusement fictions et témoignages. Le réalisateur, journaliste diplômé en histoire, avait déjà publié "
Auschwitz : les nazis et la solution finale" (

). L'ouvrage fut salué comme comme une excellente synthèse sur le camp d'extermination.
En s'appuyant sur les travaux d'historiens réputés comme Ian Kershaw, Laurence Rees décrit la montée du nazisme, la conquête du pouvoir, les conquêtes territoriales à l'Est et ensuite les échecs et les désillusions en entraînant ses lecteurs au coeur du système grâce aux récits des témoins. Exploitant les multiples entretiens recueillis au cours de ses reportages tant auprès des Allemands "ordinaires" ayant vécu sous le nazisme qu'auprès des témoins des pays de l'Est, combattants de l'Armée rouge ou simples citoyens, Laurence Rees reconstitue les pages noires du nazisme .... racontées "vues d'en bas".
Ces témoins - Allemands, Russes, Polonais .... - sortent de l'anonymat car chacun d'eux est répertorié par une note biographique en fin d'ouvrage. Et ce n'est pas le moindre intérêt du livre : nombreux sont ceux qui "
n'ont rien appris, ni rien oublié".
Table des matièresI. - Hissé au pouvoir.
II. - Chaos et consentement - Le régime nazi en Allemagne.
III. - La mauvaise guerre.
IV. - L'"Est sauvage".
V. - De grandes espérances.
VI. - Un type de guerrier différent.
VII. - Le vent tourne.
VIII. - Le chemin de Treblinka.
IX. - Qui sème le vent.
Notes sur les témoins oculaires.
Francis Deleu.