Cette Claire ne me paraît pas très catholique, il conviendrait d'autant plus de faire attention à ne pas lui fournir des billes.
Le nazisme peut être regardé comme un enfant dégénéré de la colonisation, ou encore comme la quintessence radicalisée de l'esprit colonial.
Hitler voudrait qu'on soit logique et qu'on proclame une bonne fois que les sauvages sont inéducables, afin d'en faire des esclaves en toute bonne conscience. Alors que les colonisateurs anglais ou français, ces tartuffes, proclament pour se donner bonne conscience qu'ils sont un peu en retard et qu'on va les aider à recoller au peloton.
Un bon observatoire de la différence est le traitement des enfants : à Auschwitz comme à Oradour, ils sont froidement et systématiquement tués. Au nom de deux idées : le conquérant a tous les droits; les enfants sont des vengeurs potentiels qu'il n'est pas dans l'intérêt du Reich de laisser en vie.
Alors que dans les massacres coloniaux bien sûr des enfants meurent, mais ils ne sont point visés en tant que tels.
Cela précisé, il va de soi pour tout démocrate, enfin j'espère, que la victoire contre le nazisme doit être prolongée par une attention beaucoup plus grande, tous azimuts, aux droits de l'homme et des peuples et que, de l'OAS à Bush junior, l'Occident n'a pas été avare de régressions. |