L'état d'esprit autour d'Hitler... - Munich ou la drôle de paix - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Munich ou la drôle de paix / Henri Noguères

 

L'état d'esprit autour d'Hitler... de Christian Favre le jeudi 07 mai 2009 à 11h13

p. 123

Pour d'autres Allemands, qui ont été, le plus souvent, d'authentiques nazis, mais qui commencent à mal supporter le régime, la vulgarité de ses dignitaires et la folie de son chef, la nouvelle de la venue de Chamberlain provoque la consternation : elle décuple brusquement le prestige de Hitler et cela au moment même où les conspirateurs songeaient à s'appuyer sur l'armée et sur le peuple pour en terminer avec le « caporal bohémien ».
Officier des services de police - en clair, de la Gestapo - l'ex¬nazi Gisevius, devenu un des animateurs du complot, ne cache pas sa déception :
« Chacun de nous essaye de s'expliquer la chose à sa façon ; Schacht, très ému, arpente son bureau en se frappant le front toutes les deux minutes :
- Vous imaginez-vous ? Le Premier ministre de l'Empire britannique qui vient trouver ce gangster !
« Nebe m'accable de reproches, déclarant qu'une fois de plus je lui avais donné de faux espoirs :
- Tu vois bien, les autres n'en veulent rien (sic) !
« Oster affecte le calme. mais il m'empêche d'aller trouver Canaris, l'atmosphère étant trop lourde à l'Abwehr ; le plus pénible, c'est que Witzleben lui-même est ébranlé... »

*** / ***

lue 1117 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes