Bonsoir,
Les historiens ne cessent de débattre sur le processus de décision génocidaire mis en oeuvre par Hitler et ses principaux comparses : Göring, Himmler et plus particulièrement Heydrich. En 2005, Edouard Husson apporta sa pierre à l'édifice en publiant "
Nous pouvons vivre sans les juifs". Il s'efforça, écrit-il, d'apporter une double contribution à la discussion :
- d’abord, respecter les trois temps de toute mise en œuvre d’une politique : le mûrissement de l’intention ; la prise d’une décision ; la mise en œuvre de cette décision.
- Ensuite, relier plus systématiquement qu’on ne le fait d’habitude l’antisémitisme hitlérien et les décisions géopolitiques du Führer. Il y a beaucoup d’excellent spécialistes de chacun de ces domaines mais il est rare que l’on pousse jusqu’au bout l’analyse de l’interaction entre ces deux faces, pourtant inséparables, de la politique de Hitler dans la période qui mène du début 1939 à la fin 1941.
Et nous trouverons la suite de cette contribution sur le blog de l'historien :
L’Europe de l’Ouest dans le processus de décision qui mène à la Shoah.
L'article résume parfaitement le livre de l'historien. Par ailleurs, le lecteur devinera que Edouard Husson travaille déjà à la biographie de Heydrich et le rôle de ce dernier dans la Solution finale. Nous y reviendrons.
Bien cordialement,
Francis.