La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Quand et comment la Solution finale a-t-elle été mise en oeuvre ? de Francis Deleu le samedi 02 mai 2009 à 20h03Bonsoir,
Les historiens ne cessent de débattre sur le processus de décision génocidaire mis en oeuvre par Hitler et ses principaux comparses : Göring, Himmler et plus particulièrement Heydrich. En 2005, Edouard Husson apporta sa pierre à l'édifice en publiant "Nous pouvons vivre sans les juifs". Il s'efforça, écrit-il, d'apporter une double contribution à la discussion : - d’abord, respecter les trois temps de toute mise en œuvre d’une politique : le mûrissement de l’intention ; la prise d’une décision ; la mise en œuvre de cette décision.
- Ensuite, relier plus systématiquement qu’on ne le fait d’habitude l’antisémitisme hitlérien et les décisions géopolitiques du Führer. Il y a beaucoup d’excellent spécialistes de chacun de ces domaines mais il est rare que l’on pousse jusqu’au bout l’analyse de l’interaction entre ces deux faces, pourtant inséparables, de la politique de Hitler dans la période qui mène du début 1939 à la fin 1941.
Et nous trouverons la suite de cette contribution sur le blog de l'historien : L’Europe de l’Ouest dans le processus de décision qui mène à la Shoah.
L'article résume parfaitement le livre de l'historien. Par ailleurs, le lecteur devinera que Edouard Husson travaille déjà à la biographie de Heydrich et le rôle de ce dernier dans la Solution finale. Nous y reviendrons.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|