Hors-Série N°10 - Koursk - Tome 2 : Prokhorovka & Pince nord - Batailles & Blindés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le magazine de l'histoire de la guerre mécanisée et des engins militaires
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Batailles & Blindés / Collectif

 

Hors-Série N°10 - Koursk - Tome 2 : Prokhorovka & Pince nord de Francis Deleu le mardi 14 avril 2009 à 14h01

Depuis lors, placées en fer de lance de la pince Sud et parties de la région de Bielgorod, les Panzer-Divisionen du Generalfeldmarschall Manstein, dont celles du II. SS-Panzer-Korps, malmènent les unités du Front de Voronej. Un à un, elles engagent puis écrasent les corps blindés soviétiques, s’enfonçant toujours plus loin au coeur du dispositif ennemi, sans toutefois parvenir à en percer toutes les lignes de défense. Les 12 et 13 juillet, tout semble devoir se jouer à Prokhorovka où va se dérouler une bataille – aussi décisive qu’elle n’est devenue mythique – opposant Panzerschützen et Panzer-Grenadiere du II. SS-Panzer-Korps aux tankistes de la 5e Armée blindée de la Garde soviétique. Les corps d’élite du Führer et ceux du Vojd vont ainsi se livrer à un combat sans merci car la décision, du côté de la Wehrmacht, ne peut plus être emportée qu’ici. En effet, au nord du saillant de Koursk, dans la région d’Orel, l’offensive du Generaloberst Walter Model a tourné court, ce malgré l’engagement de nouveaux matériels tels que des « Ferdinand » et des Sturmpanzer IV. Après avoir enfoncé la première ligne du Front du Centre de Rokossovki, la 9. Armee est irrémédiablement stoppée devant les bourgs de Ponyri et d’Olkhovatka. Toute avance est désormais impossible. Pis encore, le 12 juillet, l’opération « Koutouzov », déclenchée par l’Armée rouge au nord des positions de la 9. Armee, menace de prendre à revers les troupes de Model et de les encercler.
L’opération « Zitadelle » au nord du saillant de Koursk est bien plus que compromise... Le salut allemand ne peut donc plus venir que de la pince Sud, où Manstein espère encore pouvoir remporter une victoire éclatante à Prokhorovka. Dès lors, le combat qui s’engage sera décisif pour la suite de la guerre à l’Est. Landser et Frontoviki le savent.
À travers ses recherches en archives et ses travaux, Jean Restayn, historien militaire et illustrateur, nous plonge au coeur de l’une des batailles parmi les plus acharnées, les plus épiques et les plus cruciales de toute la Seconde Guerre mondiale ! Une bataille durant laquelle chars et équipages tiendront le premier rôle au fil des 130 pages de ce nouveau Hors-Série de « Batailles & Blindés » abondamment illustré de profils d’engins et de photos souvent inédites. Ne manquez pas l’occasion d’embarquer à bord des Panzer de la « Leibstandarte » et des T-34/76 de la 5e Armée blindée de la Garde !

Au sommaire

Prokhorovka
Jour 9 : 12 juillet 1943
Témoignages : Prokhorovka vue par les hommes de la 6./SS-Panzer-Regiment 1 de la SS-Panzer-Grenadier-Division « Leibstandarte Adolf Hitler SS »

Jour 10 : 13 juillet 1943
Témoignage : le SS-Panzer-Regiment 2 « Das Reich »
dans la tourmente de Kursk
Pince Nord
Le calme Avant la tempête
Reportage : la 20. Panzer-Division

Jour 1 : 5 juillet 1943

Jour 2 : 6 juillet 1943

L'artillerie soviétique

Jour 3 : 7 juillet 1943

Jour 4 : 8 juillet 1943

Témoignages : la bataille de Teploïe vue par les hommes de la 4. Panzer-Division

Jour 5 : 9 juillet 1943
Témoignage : la Sturmartillerie contre-attaque !

Jour 6 : 10 juillet 1943

Jour 7 : 11 juillet 1943

Jour 8 : 12 juillet 1943

Jour 9 : 13 juillet 1943
Conclusion.

L'ensemble du HS est signé Jean Restayn, avec la participation de Yann Mahé et Laurent Tirone

*** / ***

lue 1064 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes