Bonsoir,
Nous relations le récit du diplomate Robert Murphy qui, en mai/juin 40, assista au curieux spectacle de la débandade qui s'empara du Quai d'Orsay ainsi que des ambassades pressées de détruire leurs archives avant qu'elles ne tombent entre les mains des Allemands :
Des archives parties en fumée
Les archives de André François-Poncet, ambassadeur de France à Berlin de 1931 à 1938, n'échappèrent pas aux flammes. Le diplomate adressait chaque jour des commentaires de presse chiffrés et deux fois par semaine de longs rapports sur la situation en Allemagne. La teneur et la nature des "contributions" de l'ambassadeur, très critiques à l'égard du régime, n'échappèrent pas aux nazis. André François-Poncet fut le seul diplomate français arrêté et déporté en camp de concentration. Pour écrire son livre "
Souvenirs d'une ambassade à Berlin", le diplomate eut la chance, après la Libération et l'occupation de l'Allemagne, de retrouver ses archives - brûlées à Paris en mai-juin 1940 - à l'ambassade de France à Berlin.
Qu'en est-il des archives diplomatiques en général, celles des Affaires étrangères, tous pays confondus, n'étant pas les moins importantes ?
Bien cordialement,
Francis.