Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Archives Interdites

L'histoire confisquée

Sonia COMBE

Bonsoir,

La question des sources, de leur fiabilité et de leur accès plus ou moins aisé revient régulièrement dans les articles et les débats consacrés aux guerres du XXe siècle. Ce constat m'a incité à vous proposer cet essai de Sonia Combe qui, s'il fut salué à sa sortie par certains historiens et critiques, suscita également des polémiques assez vives. Le sous-titre retenu, "l'histoire confisquée", nous rend attentifs au constat sévère de l'auteur : "Tandis que les travaux sur les pages sombres de l'histoire contemporaine (Vichy, puis la guerre d'Algérie et les conflits coloniaux) rencontrent de plus en plus l'intérêt du public, l'accès à des archives politiques essentielles reste, quant à lui, souvent difficile voire impossible. Et cela en dépit des promesses d'ouverture et des projets de loi avortés."
La première publication de cet essai en novembre 1994 a déclenché des réactions très contrastées.
Sonia Combe : "Surprise de se voir attribuer une responsabilité et un pouvoir dont elle semblait ne s'être jamais doutée, la communauté des archivistes s'estima dans son ensemble outragée. Cela n'avait rien d'étonnant dans un milieu privé de tradition critique et où, peut-être plus qu'ailleurs, le sens des intérêts de l'Etat, allié à "l'impensé administratif" cher à Gaston Bachelard, a ancré des pratiques dont la légitimité repose sur la seul force de l'habitude."
L'accès aux d'archives "délicates" dépendrait-il toujours du bon vouloir des princes qui accorderaient plus facilement les dérogations à des historiens "en cour" plutôt qu'à ceux dont les thèses peuvent leur déplaire politiquement, ou l'auteur a-t-elle exagérement grossi des habitudes administratives qui demanderaient à être modifiées en fonction de l'intérêt du public pour les dossiers sensibles de l'histoire récente ?
Le débat est (re)lancé.

Cordialement,

René Claude

 

Editeur : La Découverte/Poche (Essais)
Date edition : 1994 et 2001 pour la présente édition
ISBN ou ref : 2-7071-3577-1
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1870 à 1970
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le vendredi 21 février 2003 à 18h18

Dernière contribution le lundi 23 mars 2009 à 21h49

lue 3121 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Archives Interdites et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes