Bonsoir,
La bibliothèque de Hitler comptait 16.000 volumes ? A raison d'un livre par jour, le führer, pour en venir à bout, aurait dû y consacrer 45 années sans interruption.
C'est un lecteur boulimique dit-on ? Un livre chaque nuit ! La vitesse de lecture moyenne d'un adulte varie entre 200 à 250 mots à la minute. En lecture rapide - supposons 50 pages par heure et un livre de 350 pages - nous arrivons à 7 heures de lecture nocturne. A se demander à quoi servait les pilules du bon docteur Morell au chevet de son patient insomniaque ?
"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" Bof ! Combien de bibliothèques somptueuses, garnis des grands classiques de la littérature, acquis en souscription "spécial grand luxe frappé or fin" n'ont d'autre fonction que décorative dans leur écrin/bibliothèque en acajou certifié d'origine.
Hormis le nombre inconsidéré d'ouvrages d'auteurs antisémites, un inventaire permet-il de cerner la personnalité du lecteur ? Serais-je marxiste parce que ma bibliothèque compte plusieurs traités d'économie marxiste ? Ou antisémite parce que "La France juive" de Edouard Drumont figure en bonne place (faute de trouver place ailleurs que dans mes caves humides) ? etc....
Et lorsque je m'installe dans un transat posé dans la pelouse du jardin (pour épargner à ma tondeuse à gazon les méfaits de la canicule), je ne rechigne pas à lire un SAS ou un San-Antonio plutôt que le "Montoire" d'un historien réputé.
Bref, toutes les déductions sont possibles et plausibles !
Bien cordialement,
Francis aux lectures hétéroclites. |