Montre-moi ton meuble bibliothèque, je te dirai ... - Le Dossier Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Dossier Hitler / Henrik Eberle et Matthias Uhl

En réponse à -4 -3 -2
-1un article de Laurent Lemire de françois delpla

Montre-moi ton meuble bibliothèque, je te dirai ... de Francis Deleu le vendredi 13 mars 2009 à 18h57

Bonsoir,

La bibliothèque de Hitler comptait 16.000 volumes ? A raison d'un livre par jour, le führer, pour en venir à bout, aurait dû y consacrer 45 années sans interruption.
C'est un lecteur boulimique dit-on ? Un livre chaque nuit ! La vitesse de lecture moyenne d'un adulte varie entre 200 à 250 mots à la minute. En lecture rapide - supposons 50 pages par heure et un livre de 350 pages - nous arrivons à 7 heures de lecture nocturne. A se demander à quoi servait les pilules du bon docteur Morell au chevet de son patient insomniaque ?

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" Bof ! Combien de bibliothèques somptueuses, garnis des grands classiques de la littérature, acquis en souscription "spécial grand luxe frappé or fin" n'ont d'autre fonction que décorative dans leur écrin/bibliothèque en acajou certifié d'origine.

Hormis le nombre inconsidéré d'ouvrages d'auteurs antisémites, un inventaire permet-il de cerner la personnalité du lecteur ? Serais-je marxiste parce que ma bibliothèque compte plusieurs traités d'économie marxiste ? Ou antisémite parce que "La France juive" de Edouard Drumont figure en bonne place (faute de trouver place ailleurs que dans mes caves humides) ? etc....
Et lorsque je m'installe dans un transat posé dans la pelouse du jardin (pour épargner à ma tondeuse à gazon les méfaits de la canicule), je ne rechigne pas à lire un SAS ou un San-Antonio plutôt que le "Montoire" d'un historien réputé.

Bref, toutes les déductions sont possibles et plausibles !

Bien cordialement,
Francis aux lectures hétéroclites.

*** / ***

lue 1880 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes