La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Drumont (Edouard) - France |
- | Journaliste, écrivain et homme politique français (1844-1917).
Pamphlétaire antisémite, auteur de "La France juive, essai d'histoire contemporaine", Edouard Drumont mit en forme un grand nombre de thèmes épars dans l'opinion: l'antisémitisme, l'anti-républicanisme, l'anti-capitalisme. Son influence s'exerça longuement de l'affaire Dreyfus à l'Etat vichyste.
|
- | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SAS - Special Air Service - Grande-Bretagne |
- | Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)
|
Dans ce texte : Montre-moi ton meuble bibliothèque, je te dirai ... de Francis Deleu le vendredi 13 mars 2009 à 18h57Bonsoir,
La bibliothèque de Hitler comptait 16.000 volumes ? A raison d'un livre par jour, le führer, pour en venir à bout, aurait dû y consacrer 45 années sans interruption.
C'est un lecteur boulimique dit-on ? Un livre chaque nuit ! La vitesse de lecture moyenne d'un adulte varie entre 200 à 250 mots à la minute. En lecture rapide - supposons 50 pages par heure et un livre de 350 pages - nous arrivons à 7 heures de lecture nocturne. A se demander à quoi servait les pilules du bon docteur Morell au chevet de son patient insomniaque ?
"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" Bof ! Combien de bibliothèques somptueuses, garnis des grands classiques de la littérature, acquis en souscription "spécial grand luxe frappé or fin" n'ont d'autre fonction que décorative dans leur écrin/bibliothèque en acajou certifié d'origine.
Hormis le nombre inconsidéré d'ouvrages d'auteurs antisémites, un inventaire permet-il de cerner la personnalité du lecteur ? Serais-je marxiste parce que ma bibliothèque compte plusieurs traités d'économie marxiste ? Ou antisémite parce que "La France juive" de Edouard Drumont figure en bonne place (faute de trouver place ailleurs que dans mes caves humides) ? etc....
Et lorsque je m'installe dans un transat posé dans la pelouse du jardin (pour épargner à ma tondeuse à gazon les méfaits de la canicule), je ne rechigne pas à lire un SAS ou un San-Antonio plutôt que le "Montoire" d'un historien réputé.
Bref, toutes les déductions sont possibles et plausibles !
Bien cordialement,
Francis aux lectures hétéroclites. *** / *** |
|