la percée a eu lieu le 11 ou le 12 juin 1942. Raymond Jouannic était en campagne en Egypte depuis le 15 avril 1942. En juin 1942, les personnels de son unité étaient à l' Instruction, à la garde du camp de Béni Youssef, et même en permissions de quatre jours, par rotations.
Je ne serais pas surpris que l' Etat-Major ait récupéré des véhicules, des conducteurs et des chefs de bords dans les unités FFL.
A mon avis, dans sa première partie, le film montre les vrais images de la percée, pour plusieurs raisons :
Le Général Koenig est en béret avec une vareuse ordinaire. Le premier camion est bondé, les hommes portent plusieurs sortes de calot, certains sont même tête nue. Pour ce poids lourd seulement, le film me parait "à l'envers". Celui qui est à la place du chef de bord a un casque colonial. Ce type de véhicule a le volant à droite. Le rétroviseur est éloigné de la cabine et celui coté conducteur est plus bas, avec une tige très courte. Je ne serais pas étonné non plus que le pilote soit un béret noir, et que Jouannic aurait laissé sa place par courtoisie.
Un an après, c' est une cérémonie, les tenues sont plus uniformes et soignées. Le Général est en képi avec une vareuse plus foncée et mieux ajustée. |